Les clubs et leurs activités

19 novembre 2015 Bâtiment, aménagement & nature en ville : Comment s’adapter au changement climatique ?

Ces deux journées, à destination des élus, des techniciens des collectivités et des services de l’Etat ont permis de se familiariser avec les grands principes de l’adaptation au changement climatique.
Organisées à Rouen par le Cerema, ces journées ont proposé aux participants d’appréhender les problématiques liées au changement climatique dans le bâtiment, l’aménagement et la nature en ville au travers d’interventions d’experts, de retours d’expériences de collectivités normandes engagées dans des expérimentations et d’une visite du quartier Luciline - Rives de Seine en voie de labellisation Ecoquartier.

Retrouvez les présentations des deux journées sur le site du Cerema Normandie-Centre : lien

Face à l’augmentation constatée des températures et à l’aggravation des événements climatiques extrêmes, il est important de mettre en place dès aujourd’hui des stratégies d’adaptation à différentes échelles. La communauté scientifique internationale s’accorde sur le fait que les efforts consentis par les seuls Etats ne suffiront pas à limiter les changements climatiques et que les villes et métropoles ont un rôle prépondérant à jouer tant en ce qui concerne l’atténuation que l’adaptation. Les espaces publics et les bâtiments doivent être conçus et réhabilités afin de maintenir un cadre de vie sain, sécurisé, confortable et respectueux de l’environnement pour les citadins de demain.

Ces journées font partie des événements organisés autour de la 21ème Conférence des parties (COP21) qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 05 décembre 2015. Elles sont organisées en partenariat avec la Métropole de Rouen, l’ADEME Haute-Normandie, l’association Plante&cités.

 

Autres articles dans cette rubrique