Les domaines

Panorama de veille du 8 juillet 2016

Le contrôle biologique à la place des pesticides : vraiment sans risque ?
depuis SPS n°316, avril 2016
On pourrait s’attendre à ce que les produits de bio-contrôle, encouragés ces dernières années par les pouvoirs publics français comme produits de substitution à la gamme phytopharmaceutique de synthèse, présentent moins d’inconvénients que ces derniers pour la santé humaine et animale ainsi que pour l’environnement. Si, globalement, les produits de bio-contrôle ont des atouts en la matière, il ne faut pas généraliser, mais plutôt juger au cas par cas...

La méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides
depuis zones-humides du 13 juin 2016
L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Muséum national d’histoire naturelle avec l’appui de plusieurs partenaires, viennent de publier le guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.

Panorama 2016 des acteurs de la R&D - eaux et milieux aquatiques
depuis zones-humides du 10 juin 2016
L’OIEau assure, avec le soutien financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), la mise en œuvre, la mise à jour et l’animation du site CARTEAU. Ce site offre un inventaire complet de la Recherche et Développement (R&D).

La loi biodiversité reconnaît les sols comme patrimoine commun de la nation
depuis actu-environnement du 22 juin 2016
En troisième lecture du projet de loi sur la biodiversité, les députés ont reconnu en séance publique la protection des sols d’intérêt général, en les intégrant au patrimoine commun de la nation. Ce qui renforce leur protection dans le code de l’environnement.

Enfance et climat : les préconisations de l’Unicef
depuis le MEEM du 22 juin 2016
530 millions d’enfants vivent dans le monde dans des zones où la fréquence des inondations est extrêmement élevée. Les enfants sont, avec les femmes, les populations les plus exposées au changement climatique. L’Unicef a publié un rapport en 2015 pour alerter sur l’urgence d’agir.

Des avancées significatives en faveur de la qualité de l’air
depuis le MEEM du 22 juin 2016
A l’occasion d’une visite des laboratoires de l’association Airparif, mardi 21 juin avec Anne Hidalgo, Maire de Paris, Ségolène Royal a rappelé que l’air est un bien collectif précieux. La pollution atmosphérique est le premier sujet de préoccupation des Français, et ses effets sur la santé sont avérés.

Congrès des méthaniseurs de France : la méthanisation au service de la transition énergétique
depuis le MEEM du 21 juin 2016
Mardi 21 juin, devant l’association des agriculteurs méthaniseurs de France, Ségolène Royal a rappelé les actions menées en faveur du développement des énergies renouvelables dans le secteur agricole.

Le prix du carbone – levier de la transition énergétique
depuis le CGDD du 7 juin 2016
Le prix du carbone est un levier destiné à intégrer dans les prix de marché les coûts des dommages causés par les émissions de gaz à effet de serre, afin d’orienter les décisions des agents économiques vers des solutions à bas contenu en carbone.

Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées
depuis le MEEM du 23 juin 2016
Colloque organisé par le ministère en lien avec l’alliance de recherche AllEnvi les 5 et 6 juillet 2016 (Tour Séquoia, La Défense). Les négociations internationales qui ont abouti en 2015 à l’accord de Paris sur le climat et à la redéfinition des objectifs du développement durable témoignent d’une prise de conscience des risques que les activités humaines font peser sur les conditions d’existence des humains et la biodiversité.

Réorienter les modèles de production, d’échange et de consommation
depuis le MEEM du 23 juin 2016
Indicateur national de la transition écologique vers un développement durable sur l’évolution de la consommation finale d’énergie, son intensité et par secteurs.

Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales
depuis le MEEM du 21 juin 2016
Indicateur national de la transition écologique vers un développement durable sur l’espérance de vie : disparités régionales, femmes-hommes...

EFESE - Le service de pollinisation
depuis le MEEM du 17 juin 2016
Les pollinisateurs jouent un rôle crucial dans la production alimentaire, un nombre important de cultures dépendant d’une manière ou d’une autre de la pollinisation animale...

EFESE - Objectifs et gouvernance
depuis le MEEM du 17 juin 2016
L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite EFESE, offre un cadre à un ensemble d’évaluations menées en vue de sensibiliser les citoyens et d’améliorer le pilotage des politiques en faveur de la reconquête de la biodiversité et leur intégration dans les politiques sectorielles (santé, logement, sécurité, etc.).

EFESE - L’essentiel du cadre conceptuel
depuis le MEEM du 17 juin 2016
L’ensemble des évaluations conduites dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite EFESE, couvre un champ large et mobilise de nombreuses formes d’expertise au sein de disciplines variées

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport 2016 sur les perspectives des technologies de l’énergie
depuis le MEEM du 16 juin 2016
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie chaque année une étude analytique et prospective mondiale à long terme de l’énergie, en lien notamment avec l’innovation et les nouvelles techniques de l’énergie. Le rapport est intitulé « Perspectives des technologies de l’énergie » et cette année il est sous titré « Vers des systèmes énergétiques urbains durables ».

Ségolène Royal et Barbara Pompili reçoivent les ONG mobilisées pour l’interdiction des néonicotinoïdes
depuis le MEEM du 17 juin 2016
Ségolène Royal et Barbara Pompili ont reçu, jeudi 16 juin 2016, les associations à l’origine d’une pétition contre l’usage des pesticides de la famille des néonicotinoïdes, qui a recueilli 669 102 signatures. Ces pesticides ont des effets dévastateurs sur les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Biodiversité marine, il est encore temps d’agir
depuis le MEEM du 15 juin 2016
Surpêche, pollutions, destruction des milieux, réchauffement sont autant de défis à relever pour préserver la biodiversité marine. Car, si l’extinction d’espèces est difficile à vérifier dans les océans, il est attesté que certaines se raréfient dangereusement. Les scientifiques s’inquiètent aussi de la migration de nombreuses espèces animales et végétales, confrontées à l’augmentation des températures, en direction des pôles et de la modification de leurs cycles biologiques. Quelles solutions ?

Climat et biodiversité, influences et interdépendance
depuis le MEEM du 9 juin 2016
Depuis l’apparition de la vie sur terre, biodiversité et climat sont intimement liés. Toutefois les changements climatiques rapides que connaît aujourd’hui la planète, essentiellement dus aux activités humaines, modifient considérablement ces liens bidirectionnels.

Les motorisations et émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires neufs
depuis le CGDD du 7 juillet 2016
Les données proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers du service de l’observation et des statistiques du ministère. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris) à partir des informations transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés) issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Les éco-activités et l’emploi environnemental
depuis le MEEM du 7 juillet 2016
En 2014, les éco-activités mobilisent 447200 emplois en équivalent temps plein, soit 0,7 % de plus qu’en 2013. Cette évolution provient principalement des conversions à l’agriculture biologique des exploitations françaises.

Élaborer un nouveau cadre de la norme d’investissement pour attirer les financements vers des projets liés à la transition écologique
depuis le MEEM du 5 juillet 2016
Indicateur national de la transition écologique vers un développement durable sur l’évolution des encours d’investissements socialement responsables.

12 mesures phares - la feuille de route de la Conférence environnementale 2016
depuis le MEEM du 29 juin 2016
La Conférence environnementale 2016 s’est tenue les 25 et 26 avril au ministère de l’Environnement et a réuni l’ensemble des membres du Conseil national de la transition écologique (ONG, collectivités, syndicats, entreprises, parlementaires) autour de trois ateliers de travail : appliquer l’Agenda des solutions pour la croissance verte (table ronde 1), impliquer citoyens, territoires et État dans la transition écologique (table ronde 2), préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous (table ronde 3).

Climat et événements météorologiques extrêmes : la nature comme solution
depuis le MEEM du 29 juin 2016
Inondations, vagues de chaleurs, submersions marines… le changement climatique amplifie divers phénomènes météorologiques extrêmes. Pour les limiter et diminuer leurs effets, il existe de nombreuses solutions, simples et peu coûteuses : des solutions fondées sur la nature.

Deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat
depuis le MEEM du 4 juillet 2016 (mis à jour le 7 juillet 2016)
Ségolène Royal, Présidente de la COP21, préside la Conférence « Santé et Climat », les 7 et 8 juillet au centre de conférence ministériel à Paris. Organisée conjointement avec l’OMS en présence de la Reine Letizia d’Espagne, la conférence a pour thème cette année, « Créer des sociétés plus saines grâce à la mise en œuvre de l’Accord de Paris » adopté le 12 décembre 2015.

1er juillet : fin des sacs plastique à usage unique
depuis le MEEM du 29 juin 2016 (mis à jour le 4 juillet 2016)
A partir du 1er juillet 2016, les sacs plastique à usage unique ne seront plus distribués en caisse des magasins. Mercredi 29 juin 2016, Ségolène Royal a réuni les territoires, associations, distributeurs et industriels concernés par cette mesure visant à limiter leur usage. Objectif : réduire les impacts environnementaux de la production et de la distribution de ces sacs, mais aussi les pollutions dont ils sont responsables.

 

Autres articles dans cette rubrique