Les domaines

Parorama de veille du 17 juin 2016

Pollution numérique : l’impact sur l’environnement n’est pas virtuel Depuis novethic.fr du 20 mai 2016 Le développement du numérique portait la promesse de dématérialiser nos activités. Et donc de réduire notre impact sur la planète. Mais c’était sans prendre en compte le bilan carbone du secteur et de l’informatique, loin d’être virtuel. Il représente d’ores et déjà 2% des émissions de gaz à effet de serre. Autant que l’aviation civile ! Et ce taux devrait doubler d’ici 2019, avec la montée en puissance des objets connectés et les internautes toujours plus nombreux. Quelques entreprises commencent à se mobiliser pour réduire leur pollution numérique.

Le projet de loi Biodiversité adopté au Sénat depuis le MEEM du 13 mai 2016 Le projet de loi Biodiversité a été adopté en deuxième lecture au Sénat le 12 mai 2016. Adopté en première lecture à l’Assemblée, le 24 mars 2015, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages avait été examiné en première lecture au Sénat en janvier 2016. Le 26 janvier 2016, le texte modifié a été voté lors d’un vote solennel (263 votes "pour" sur 295 suffrages exprimés). Son adoption définitive est prévue avant l’été.

Les chasseurs de l’Aisne inquiets pour la biodiversité autour de l’A26 depuis aisnenouvelle du 17 mai 2016 Les agents de la Sanef s’activent pour faire place nette. La fédération de chasse de l’Aisne estime que le curage des bassins devrait se faire en hiver...

Île-de-France : de moins en moins d’oiseaux et papillons dans la région depuis rtl du 17 mai 2016 Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité, a annoncé dans une étude que la biodiversité s’appauvrissait en Île-de-France.

Le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris adopté par l’Assemblée Nationale depuis le MEEM du 18 mai 2016 L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris, mardi 17 mai. La France est ainsi le premier pays industrialisé à ratifier cet accord, entraînant toute l’Union Européenne à faire de même.

Bonn : première session de négociations sur l’application de l’Accord de Paris depuis le MEEM du 19 mai 2016 La ministre de l’Environnement a donné le coup d’envoi, le 16 mai, à Bonn, de la première session de négociations sur l’application de l’Accord de Paris, qui se déroule du 16 au 26 mai. Elle a indiqué les principaux objectifs à atteindre pour être le plus efficace possible.

Croissance verte : Ségolène Royal inaugure le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat et annonce le calendrier des appels d’offres commerciaux depuis le MEEM du 13 mai 2016 En déplacement à Brest et sur l’île d’Ouessant, vendredi 13 mai, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a rappelé son ambition de développer les énergies renouvelables en mer.

Les journées de la biodiversité associative depuis le MEEM du 17 mai 2016 Événement organisé par l’association les graines de l’espoir dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Bonnes pratiques : Dans les Bouches-du- Rhône (13), 37 actions préconisées pour la qualité de l’air depuis le MEEM du 18 mai 2016 Le département des Bouches-du-Rhône a mis en place un Plan de protection de l’atmosphère, qui se composent d’actions concrètes pour protéger la santé des citoyens.

C’est la fête de la nature du 18 au 22 mai ! depuis le MEEM du 19 mai 2016 A l’occasion de la fête de la nature, le ministère de l’Environnement ouvre ses portes les samedi 21 mai et dimanche 22 mai pour faire découvrir ou redécouvrir la nature et la biodiversité aux citoyens.

Les abeilles s’installent dans les territoires à énergie positive depuis le MEEM du 19 mai 2016 A l’occasion de la signature de cent nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), jeudi 19 mai 2016, Ségolène Royal a conclu un partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française. L’objectif est de permettre l’installation de ruches communales dans les territoires qui le souhaitent. Cette initiative s’inscrit dans les nombreuses actions concrètes de mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires.

Le point sur allonger la durée de vie des produits : analyse théorique des enjeux économiques et environnementaux depuis le MEEM du 19 mai 2016 Le point sur - Numéro 230 - Mai 2016

l’Onema et la journée mondiale de la biodiversité depuis Onema du 20 mai 2016 Cette journée commémore l’adoption du texte de la Convention le 22 mai 1992 ; l’occasion de faire le point des actions de l’Onema en faveur de la biodiversité....

Quelle qualité de l’air en Auvergne Rhône-Alpes en 2015 ? Depuis auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr du 23 mai 2016 Air Rhône-Alpes et ATMO Auvergne dressent le bilan de la qualité de l’air sur le territoire régional pour l’année 2015.

La nature française sous tension depuis environnement-magazine du 19 mai 2016 Avalanche de chiffres, mais bilan limpide. L’Observatoire national de la biodiversité dresse un sombre tableau de l’état de la biodiversité en France.

Réparer la biodiversité, pour quoi faire ? depuis Le Monde du 22 mai 2016 Alors que la future loi-cadre pour la reconquête de la biodiversité est âprement débattue en vue de son adoption d’ici à la fin de l’année, ...

Environnement et cadre de vie : donnez votre avis sur les projets ! depuis le MEEM du 23 mai 2016 Du 23 mai au 26 juin, tous les acteurs de la participation du public (porteurs de projets, citoyens, associations, consultants, etc) sont invités à faire connaître leurs avis et propositions sur la Charte de la participation du public portant sur la mise en œuvre des décisions et des projets ayant un impact sur l’environnement et le cadre de vie.

Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées depuis le MEEM du 23 mai 2016 Colloque organisé par le ministère en lien avec l’alliance de recherche AllEnvi les 5 et 6 juillet 2016 (Tour Séquoia, La Défense).

Bonn : bilan à l’issue de la première semaine des travaux depuis le MEEM du 23 mai 2016 Conformément son rôle de présidente de la COP21, Ségolène Royal a tenu à se rendre à Bonn, samedi 21 mai, à l’issue de la première semaine des travaux afin d’assurer un rôle de facilitateur auprès des 196 pays représentés.

Sciences Eaux & Territoires, la revue d’Irstea N°19 Intégration des enjeux environnementaux dans la gestion du foncier agricole

Bilan 2015 de la CDCEA/CDPENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestier) depuis la DDT du Rhône du 23 mai 2016 Renforcé par la Loi d’avenir pour l’Agriculture l’Alimentation et la Forêt dans la stratégie de lutte contre l’artificialisation des terres, en 2015, la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF) du Rhône est un véritable outil de dialogue entre les collectivités locales, les professionnels du monde agricole, les représentants du monde associatif et les représentants de l’État.

Grenoble veut livrer propre Depuis leparisien.fr du 9 juin 2016 C’est une première en France. Les véhicules de livraison les plus polluants seront interdits dans le centre-ville de Grenoble à partir de janvier 2017. Une décision prise par les élus de la communauté de communes Grenoble Alpes Métropole pour lutter contre la pollution qui touche « la cuvette grenobloise », située au fond de la vallée et entourée de montagnes.

L’expansion du réseau routier européen menace les chauves-souris Depuis sciencesetavenir.fr du 8 juin 2016 Malgré la création de structures adaptées à la conservation des différentes espèces de chauves-souris, ces dernières restent encore menacées, en particulier par l’expansion du réseau routier européen.

Hubert Védrine : "L’écologie va entrer de force dans la géopolitique" Depuis novethic.fr du 6 juin 2016 Face à l’urgence écologique, l’ancien ministre des affaires étrangères affirme qu’une véritable communauté internationale pourrait se souder autour de la préservation du climat ou de la biodiversité. Hubert Védrine propose également des outils afin que le monde politique, mais également celui de l’entreprise, soient désormais capables de penser le long terme. L’essai qu’il consacre à ces questions, "Le monde au défi", est sorti début avril.

Dieselgate : 6 véhicules de marques françaises parmi les plus polluants en Europe Depuis novethic.fr du 7 juin 2016 L’association européenne Transport & Environment a publié, lundi 6 juin, un classement des 30 véhicules diesel les plus polluants en circulation dans l’UE. Elle s’appuie sur la base des résultats des enquêtes menées en Allemagne, au Royaume et en France à la suite des révélations de l’affaire Volkswagen.

L’impossible interdiction du glyphosate en Europe Depuis huffingtonpost.fr du 6 juin 2016 Une nouvelle fois, l’avenir du glyphosate se décide ce lundi 6 juin. La commission européenne a annoncé le 1er juin qu’elle allait proposer ce 6 juin aux États membres une autorisation provisoire de ce produit en Europe pour dix-huit mois.

Étude thermique du fleuve Rhône Depuis auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr du 3 juin 2016 Le bilan des études du comportement thermique du Rhône sur une période de près de 100 ans a été présenté au Comité de bassin Rhône-Méditerranée du 27 mai 2016

 

Autres articles dans cette rubrique