Les domaines

Panorama de veille thématique du 29 avril 2016

Les bénéfices cachés de la fin des sacs plastique Depuis journaldelenvironnement.net du 31 mars 2016 En interdisant progressivement l’usage des sacs plastique jetables, le gouvernement donne un sérieux coup de pouce à la filière française des bioplastiques.

Quelle valeur les Français accordent-ils à la préservation de la biodiversité dans les forêts publiques métropolitaines ? depuis le CGDD du 29 mars 2016 La société retire de nombreux services des écosystèmes forestiers : séquestration du carbone, production de bois et de fibres ou encore services récréatifs et de loisirs. Il est par ailleurs admis que le maintien de ces différents services est corrélé positivement avec le niveau de la biodiversité. L’évaluation des bénéfices de la préservation de la biodiversité forestière constitue un enjeu d’appui à la décision publique en matière de gestion forestière.

Lancement du site internet du Réseau Culture Medwet depuis zones-humides.eaufrance du 4 avril 2016 MedWet a toujours été un fervent partisan du rôle des aspects culturels dans les plans de gestion des zones humides. L’intégration des aspects culturels des zones humides dans les travaux de la Convention de Ramsar a été une référence soulignant l’intérêt accru dans ce domaine.

Appels à projets européens à venir en 2016 depuis zones-humides.eaufrance du 1er avril 2016 La Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne a publié au journal officiel (JO S43 du 2 mars 2016) un avis de préformation concernant les 43 appels d’offres qu’elle envisage de lancer durant l’année 2016.

Le développement des sports d’eau vive en France - Impact sur les milieux aquatiques depuis le CGEDD du 30 mars 2016

Zéro pesticides : un kit pédagogique pour les collectivités depuis lejournal-des-communes du 06 avril 2016 Zéro pesticides dans les communes, c’est possible ! Et 100% de bio dans les cantines, aussi. C’est en tout cas ce que tentent de prouver les expériences de six collectivités pionnières* qui ont été présentées le 29 mars à l’Assemblée nationale. A cette occasion, un nouveau kit pédagogique a été dévoilé. Il vise à accompagner les acteurs locaux.

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde depuis Planetoscope.com du 6 avril 2016 1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 19,3 millions de réfugiés climatiques par an dans 82 pays (2014).

Coût de la pollution atmosphérique en France depuis Planetoscope.com du 4 avril 2016 Chaque année, la pollution de l’air coûte 101,3 milliards d’euros à la France soit près de 3.200 euros par seconde (compteur)...

L’accord de Paris pourrait entrer en vigueur plus tôt que prévu Depuis euractiv.fr du 15 avril 2016 Christiana Figueres, responsable du climat aux Nations unies, a déclaré que l’accord de Paris sur le changement climatique conclu en décembre dernier pouvait entrer en vigueur deux ans avant la date prévue de 2020.

Climat : réunis à Paris, les négociateurs veulent mettre en œuvre l’Accord de Paris Depuis novethic.fr du 15 avril 2016 Les chefs de délégation d’une cinquantaine de pays se retrouvent aujourd’hui et demain dans le cadre d’une session informelle de négociations sur le climat. Une session organisée par Paris et co-présidée par le Maroc, pays hôte de la prochaine COP, qui aura lieu en novembre. Ce rendez-vous doit poser les premiers jalons de la mise en œuvre de l’accord sur le climat adopté en décembre dernier. Et préparer le passage de relais entre la présidence française de la COP21 et Marrakech, qui accueillera la COP22 à la fin de l’année.

Lancement du 6e cycle d’évaluation du GIEC Depuis developpement-durable.gouv.fr du 14 avril 2016 Réuni en Assemblée plénière à Nairobi (Kenya), du 11 au 13 avril, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a engagé les travaux du 6e rapport d’évaluation.

Pollution de l’air, bruit et mobilité : trois problèmes récurrents au quotidien Depuis developpement-durable.gouv.fr du 14 avril 2016 Résultats d’enquête sur les opinions et pratiques environnementales des Français en 2015.

La pastille écologique sera lancée au 1er juillet 2016 Depuis automobile-propre.com du 15 avril 2016 Après de multiples reports, les pastilles écologiques devraient entrer en vigueur au 1er juillet 2016. Un dispositif favorable à la voiture électrique sous réserve qu’il soit appliqué par les collectivités.

Île-de-France : la pollution de l’air au-delà des seuils très présente en 2015 Depuis vedura.fr du 12 avril 2016 L’association Airparif a dressé un bilan de la pollution de l’air en Ile-de-France en 2015. Le niveau de pollution est globalement insatisfaisant et plus de 1,5 million de Franciliens sont exposés à une pollution au-delà des seuils réglementaires.

Visualisez un an de pollution atmosphérique en Ile-de-France Depuis lemonde.fr du 12 avril 2016 Avec le printemps, la pollution de l’air est de retour dans l’agenda des élus franciliens. D’abord parce qu’Airparif publie son bilan annuel de la qualité de l’air. L’agence régionale qui mesure la qualité de l’air indique que plus de 1,5 million de Franciliens restent encore exposés à des niveaux de pollution élevés. Cette question a fait l’objet d’une conférence sur la qualité de l’air organisée lundi 11 et mardi 12 avril par la nouvelle majorité de la région Ile-de-France.

Île-de-France : la pollution de l’air au-delà des seuils très présente en 2015 Depuis vedura.fr du 12 avril 2016 L’association Airparif a dressé un bilan de la pollution de l’air en Ile-de-France en 2015. Le niveau de pollution est globalement insatisfaisant et plus de 1,5 million de Franciliens sont exposés à une pollution au-delà des seuils réglementaires.

La qualité de l’air dans la région grenobloise : lancement du club des professionnels du chauffage au bois Depuis auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr du 11 avril 2016 (mis à jour le 14 avril 2016) Les professionnels du chauffage au bois se sont réunis, le mercredi 13 avril 2016, afin de lancer le Club des professionnels du chauffage au bois. La création de ce club d’information et d’échange, vise à soutenir le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la région grenobloise, adopté en 2014, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’air.

Qualité de l’air : publication de l’arrêté améliorant la gestion des épisodes de pollution de l’air Depuis developpement-durable.gouv.fr du 11 avril 2016 Ségolène Royal annonce la publication d’un arrêté qui modifie le mode de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air.

La biodiversité à tous les étages ! depuis ecrins-parcnational du 21 Avril 2016 Réservez la date dans vos agendas : dimanche 22 mai à Embrun ! Des prospections naturalistes tout au long de la journée et des rencontres avec des "passionnés de nature", depuis les bords de la Durance jusqu’au sommet du Mont Guillaume. Découverte et émerveillements pour tous à l’occasion des 10 ans de la fête de la nature.

Sommet de l’ONU sur la COP21 : l’accord de Paris, avancée ou coquille vide ? depuis atlantico du 22 avril 2016 Ce vendredi 22 avril, les pays signent l’accord sur le climat à l’ONU. S’ouvrira ensuite le processus de ratification. Si la COP 21 représente une étape décisive et nécessaire, elle n’a en rien résolu le problème du changement climatique. Il est maintenant crucial que chaque acteur (Etat, collectivité, association, citoyen) mette en œuvre des instruments de lutte.

Faut-il vraiment aller à la Conférence environnementale ? depuis journaldelenvironnement du 21 avril 2016 Le JDLE vous dévoile, en exclusivité, les mesures qui seront adoptées à l’issue de la Conférence environnementale des 25 et 26 avril prochains. Un catalogue qui s’annonce peu ambitieux.

Audit de la mise en oeuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité dans le département de la Haute-Savoie depuis le CGEDD du 20 avril 2016 Etabli notamment sur la base d’entretiens au niveau des services départementaux et régionaux, ce rapport prend en considération les observations formulées par le préfet de la Haute-Savoie, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Rhône-Alpes et la direction de l’eau et de la biodiversité dans le cadre d’une procédure contradictoire.

Le rapport annuel 2015 de l’Autorité environnementale est paru ! depuis le CGEDD du 11 avril 2016 L’Autorité environnementale maintient le cap, dans l’attente des réformes annoncées pour rendre les autorités environnementales régionales plus indépendantes

L’autorisation environnementale unique depuis le MEEM du 13 avril 2016 Le groupe de travail « aller vers une unification des procédures et la fusion des autorisations » présidé par Monsieur Jean-Pierre Duport, était constitué de représentants d’organismes membres du conseil national de la transition écologique, de services de l’État, et d’experts.

Plus de 160 pays attendus à New York le 22 avril pour signer l’Accord de Paris depuis la COP21 du 20 avril 2016

La COP en action depuis le MEEM du 15 avril 2016 (mis à jour le 20 avril 2016) Une mobilisation sans précédent ! La Conférence de Paris sur le climat s’est achevée en décembre dernier par un succès sans précédent. Pour la première fois dans l’histoire des négociations internationales, 195 pays ont su trouver un consensus pour limiter le dérèglement climatique dans les prochaines décennies.

L’Accord de Paris signé par 175 parties depuis le MEEM du 22 avril 2016 (mis à jour le 25 avril 2016) 175 parties ont signé l’Accord de Paris à New York le 22 avril 2016, à l’issu de la cérémonie qui se tenait au siège des Nations Unies. Ouverte par Ban Ki-moon, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Ségolène Royal, Présidente de la COP, François Hollande, Président de la République et Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC.

Conférence environnementale 2016 : inventer les temps futurs depuis le MEEM du 26 avril 2016 Exercice d’intelligence collective, la 4e Conférence environnementale s’est achevée mardi 26 avril par la restitution des tables rondes et les discours de clôture de Ségolène Royal et de Manuel Valls. « Nous sommes mis en demeure d’agir et de réinventer notre monde » a souligné le Premier ministre.

Ségolène Royal lance l’opération 100 projets pour le climat depuis le MEEM du 25 avril 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat lance une nouvelle plateforme web pour valoriser 100 initiatives citoyennes les plus innovantes pour le climat.

Hackathon #CompteurConnect depuis le MEEM du 26 avril 2016 Les 20, 21 et 22 mai 2016, participez au premier Hackathon dédié à la consommation d’énergie des citoyens et des territoires !

Séminaire national SAGE & TVB, 6 et 7 juin 2016, Montpellier depuis trameverteetbleue du 20 Avril 2016 Le séminaire national "Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux & Trame Verte et Bleue, Quelles synergies pour les continuités écologiques ?" se tiendra les 6 et 7 juin à Montpellier. Il a pour objectif de contribuer au rapprochement des acteurs de la politique de l’eau et de la politique Trame verte et bleue pour améliorer les synergies aux différentes échelles d’action.

Un plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs » depuis le MEEM du 7 avril 2016 (mis à jour le 13 avril 2016) Le plan national d’actions, "France, terre de pollinisateurs", vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs. Ces pollinisateurs rendent des services estimés à 1,5 milliard d’euros par an en France.

Opinions et pratiques environnementales des Français depuis le MEEM du 11 avril 2016 Commissariat général au développement durable - Chiffres et statistiques L’Insee réalise chaque mois l’enquête de conjoncture auprès des ménages (Camme) par téléphone auprès de 1800 individus environ. L’échantillon est constitué de ménages ordinaires équipés d’une ligne de téléphone fixe (tirées dans la base de données de France Télécom) et résidant en France métropolitaine. La personne interrogée est indifféremment le titulaire de la ligne ou son conjoint.

Les conférences environnementales : des actions pour changer la France depuis le MEEM du 25 avril 2016 Les conférences environnementales et les réunions régulières du Conseil national de la transition écologique, que la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat préside, ont contribué à créer des espaces de discussion et de concertation. Ces conférences sont devenues le rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de la transition écologique.

Le bail rural environnemental : guide pédagogique depuis le MEEM du 18 avril 2016 Le bail rural à clauses environnementales est une forme de bail rural prévu par la loi d’orientation agricole du 20 janvier 2006 et créé par décret du 8 mars 2007 n° 2007-326. Il vise à garantir des pratiques plus respectueuses de l’environnement sur les parcelles qu’il désigne.

L’ingénierie climatique face au réchauffement climatique : solution d’avenir ou fuite en avant ? depuis irevues.inist de 2012 L’ingénierie climatique s’est invitée dans le débat sur le changement climatique comme une alternative ou un complément aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux politiques d’adaptation aux impacts. Ce concept relativement récent recouvre une large gamme de techniques visant à modifier l’environnement, de manière délibérée et à grande échelle, pour contrecarrer le changement climatique. Cet article se propose de passer en revue ces techniques et d’engager une réflexion sur leurs potentiels, leurs viabilités et leurs risques.

Comment se forment les nuages ? : L’expérience du nuage dans une bouteille depuis irevues.inist de 2014

 

Autres articles dans cette rubrique