Les domaines

Panorama de veille thématique du 15 mars 2016

Les chiffres clés de l’eau et de les milieux aquatiques depuis le MEEM du 19 février 2016 Les informations présentées dans ce livret visent à dresser un panorama concis de la situation de l’eau et des milieux aquatiques à travers une sélection de données synthétiques, couvrant la plupart des enjeux...

Des filets contre le carpocapse des pommes depuis le MEEM du22 février 2016 La carpocapse des pommes est un insecte de l’ordre des Lépidoptères, dont la chenille se développe à l’intérieur des fruits. Quels sont les moyens de protection contre ce bioagresseur en limitant l’utilisation des pesticides ?

Trois films d’animation pour mieux comprendre le système d’information sur l’eau (SIE) depuis Onema du 22 février 2016 Depuis sa création, l’Onema est responsable du Système d’information sur l’eau (SIE). C’est dans se système que se cotoient l’ensemble des données de reference sur l’eau, qui constituent ainsi un enchevetrement parfois complexe de données repondant à plusieurs usages (qualité de l’eau ; milieux aquatiques ; hydrographie ; eau potable ; etc.).

Cartographie des cours d’eau de Savoie depuis savoie.gouv du 16 février 2016 Cette cartographie a pour vocation d’identifier les écoulements classés comme cours d’eau en ce qui concerne la loi sur l’eau.

Déplacement de Ségolène Royal en Afrique sur le thème des énergies renouvelables et de l’Accord de Paris pour le climat depuis le MEEM du 23 février 2016 Ségolène Royal se rend en Afrique du 23 au 28 février. La ministre fera étape en Egypte, Ethiopie, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal où elle rencontrera les plus hautes autorités. Objectif : faire avancer les projets d’accès aux énergies renouvelables en Afrique et mobiliser sur l’Accord de Paris pour le climat.

Application de la COP21 : déplacement de Ségolène Royal à Bonn pour définir le calendrier et les priorités en 2016 depuis le MEEM du 23 février 2016 Ségolène Royal s’est déplacée aujourd’hui à Bonn (Allemagne), en tant que Présidente de la COP, pour rencontrer les équipes en charge de l’application concrète de l’Accord de Paris. La ministre s’est entretenue avec Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), et Monique Barbut, Secrétaire Exécutive de la Convention Désertification.

Les pesticides dans les eaux depuis le MEEM du 25 février 2016 Le terme pesticide désigne les substances ou produits « destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles » (source : www.glossaire.eaufrance.fr), qu’il s’agisse de plantes, d’animaux, de champignons ou de bactéries. Ils peuvent être classés par type d’usage (herbicides, insecticides, fongicides, nématicides, rotondicides...), par famille chimique ou encore par mode d’action.

Les plans climat-air-énergie territoriaux en voie de mutation depuis localtis.info du 23 février 2016 Enrichis d’un volet "qualité de l’air", les nouveaux plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), dont la responsabilité revient aux établissements publics de coopération intercommunale et aux métropoles, formalisent l’appropriation de la transition énergétique par les territoires. Un projet de décret soumis à consultation publique opère cette mutation en adaptant leur contenu et leur gouvernance.

L’eau et l’énergie au cœur d’un projet européen depuis hydroplus du 25 février 2016 Ea éco-entreprises et le CD2E seront partenaires d’un nouveau projet « Energy in water ». Il a pour ambition de créer un réseau pérenne de sept clusters européens autour de l’association entre eau et énergie.

L’irrigation restreinte et la taille manuelle contre les monilioses des pêchers depuis le MEEM du 23 février 2016 La moniliose est une maladie fongique des arbres fruitiers se manifestant par le brunissement et le pourrissement des fruits. Quels sont les moyens de protection contre ce bioagresseur en limitant l’utilisation des pesticides ?

Les plans climat-air-énergie territoriaux en voie de mutation depuis journal-des-communes du 24 février 2016 Enrichis d’un volet "qualité de l’air", les nouveaux plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), dont la responsabilité revient aux établissements publics de coopération intercommunale et aux métropoles, formalisent l’appropriation de la transition énergétique par les territoires. Un projet de décret soumis à consultation publique opère cette mutation en adaptant leur contenu et leur gouvernance.

Un appel à manifestation d’intérêt santé-environnement en Ile-de-France depuis journal-des-communes du 25 février 2016 L’Agence régionale de Santé Ile-de-France (ARS) et la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe lancent un appel à manifestation d’Intérêt (AMI) commun visant à sensibiliser les collectivités franciliennes et les aménageurs sur les problématiques santé-environnement dans leurs projets.

Des villages étoilés pour lutter contre la pollution lumineuse depuis consoglobe du 26 février 2016 L’association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) a décerné à 202 communes françaises, le 21 février dernier, le label « Villes et villages étoilés ». Sur une échelle d’une à cinq étoiles, ce label est attribué aux communes qui font des efforts pour promouvoir la qualité de l’environnement nocturne...

Moins d’abeilles, moins de papillons : une partie de la production agricole menacée depuis humanite-biodiversite du 26 février 2016 Le déclin des abeilles, des papillons ou des oiseaux, essentiels à la pollinisation des cultures, menace une partie de la production agricole mondiale, ont prévenu vendredi des scientifiques chargés par l’ONU d’évaluer le recul de la biodiversité.

Détecter les gaz atmosphériques à distance et en continu depuis Techno-Science du 25 février 2016 Des chercheurs et ingénieurs du laboratoire GeoRessources (GeoRessources/OTELo, CNRS / Université de Lorraine / Centre de recherche CREGU) ont mis au point un dispositif 3D de mesure à distance...

Biodiversité : le projet de loi adopté en commission à l’Assemblée en seconde lecture Depuis localtis.info du 11 mars 2016 Le 9 mars, les députés ont adopté en commission en deuxième lecture le projet de loi sur la biodiversité. Plus de 300 amendements ont été votés dont un grand nombre intéressent les collectivités.

Conseil des ministres de l’Environnement : Ségolène Royal appelle ses homologues européens à se mobiliser pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris depuis le MEEM du 4 mars 2016 Vendredi 4 mars, Ségolène Royal a participé, à Bruxelles, au premier Conseil des ministres européens de l’Environnement de l’année 2016. A cette occasion, la Présidente de la COP a appelé ses homologues à poursuivre la dynamique de la COP21 dans leurs pays respectifs et à l’échelle communautaire.

Préservons les zones humides avec Fréquence Grenouille depuis zones-humides.eaufrance du 4 mars 2016 Pour cette 22e édition, les Conservatoires d’espaces naturels de Poitou-Charentes et d’Aquitaine, vous donnent rendez-vous sur le site des tourbières de Vendoire en Dordogne, le mardi 1er mars 2016.

Analyse du dispositif Natura 2000 en France depuis zones-humides.eaufrance du 4 mars 2016 Le rapport met en évidence les acquis du modèle français reposant sur l’animation des territoires par des emplois subventionnés et l’implication des collectivités territoriales.

StatClimat, les chiffres-clés du climat depuis le MEEM du 4 mars 2016 Actualisation des données de l’application mobile StatClimat.

Ségolène Royal met à l’honneur les femmes engagées pour le climat depuis le MEEM du 8 mars 2016 À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Ségolène Royal a souhaité réunir des femmes scientifiques et écrivaines autour d’un déjeuner, pour rendre hommage à leur mobilisation de tous les instants dans la lutte contre le changement climatique.

Performances environnementales de la France depuis le MEEM du 7 mars 2016 Présentation le 8 mars 2016 des performances environnementales de la France à l’OCDE...

La prise en compte du capital naturel par les investisseurs institutionnels depuis le MEEM du 8 mars 2016 Si la nécessité d’une prise en compte du capital naturel par les investisseurs institutionnels semble intellectuellement acquise, sa mise en pratique est encore balbutiante tandis que de nombreux obstacles juridiques, techniques ou encore politiques subsistent.

Concours "Capitale française de la biodiversité" (6e édition) depuis zones-humides.eaufrance du 4 mars 2016 Le mardi 1er mars s’est ouvert la 6e édition du concours Capitale française de la biodiversité, organisé depuis 2010 par Natureparif. Ce concours national est destiné aux collectivités de plus de 2 000 habitants. Le thème de l’année 2016 est : "Sols et biodiversité".

Villes et climat : 100 recettes qui marchent Depuis lemonde.fr du 7 mars 2016 « En tant que membres de C40, nos 83 villes comprennent la valeur de se voler mutuellement les bonnes idées pour catalyser et accélérer l’action en faveur du climat » a déclaré le 1er mars Shannon Lawrence, directrice des initiatives globales du C40, une organisation mondiale qui regroupe plus de 80 mégavilles dans lesquelles vivent plus d’un demi-milliard de personnes. Pour y contribuer, son organisation vient de mettre en ligne 100 idées réunies dans onze guides recueillant les meilleures pratiques de villes « de toutes tailles géographies et niveaux de développement ».

 

Autres articles dans cette rubrique