Les domaines

Panorama de veille thématique du 19 février 2016

11 territoires champions de la production d’énergie renouvelable depuis l’adcf du 5 février 2016 A l’occasion des 17ème Assises de l’énergie qui se sont déroulées du 26 au 28 janvier 2016 à Dunkerque, le palmarès annuel de la Ligue ENR a été dévoilé. La Ligue EnR France est une compétition positive et ludique entre collectivités locales basée sur les énergies renouvelables, organisée depuis 2006 par le CLER, Réseau pour la transition énergétique en partenariat avec l’AdCF. Elle vise à identifier et récompenser les territoires les plus impliqués dans le développement des énergies renouvelables.

L’AdCF se félicite de la notification prochaine du Médiateur de l’eau à la Commission européenne depuis l’adcf du 5 février 2016 Depuis le 1er janvier 2016, l’ensemble des secteurs de la consommation, y compris ceux administrés par les collectivités territoriales, sont tenus de mettre en place une médiation des litiges de la consommation. Ces dispositifs de médiation doivent répondre à des règles précises. Figurant parmi les premières médiations « sectorielles » jugées conformes, le Médiateur de l’eau sera prochainement notifié par la France à la Commission européenne...

Bientôt un Centre national pour la restauration des rivières depuis lejournal-des-communes du 8 février 2016 Un Centre national pour la restauration des rivières devrait voir le jour cette année sous le pilotage de l’Onema. Il vise à rassembler tous les acteurs de la restauration écologique des cours d’eau pour partager expériences et connaissances.

La proposition de loi sur l’économie bleue adoptée en première lecture à l’Assemblée depuis localtis.info du 8 février 2016 L’Assemblée nationale a voté le 3 février en première lecture la proposition de loi socialiste sur l’"économie bleue", qui entend accroître les bénéfices tirés par la France de l’activité maritime, tout en affichant le souci de l’environnement.

Performances environnementales de la France depuis le MEDDE du 11 février 2016 Présentation le 8 mars 2016 des performances environnementales de la France à l’OCDE

Green Tech : le numérique au service de la transition écologique depuis le MEDDE du 10 février 2016 (mis à jour le 11 février 2016) Optimiser à distance son chauffage, faciliter son transport, mais aussi être mieux informé des risques naturels… Autant de services possibles grâce au numérique. Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont lancé mardi 9 février un incubateur Green Tech au ministère de l’Écologie pour accompagner les entreprises dans le développement de services et d’usages liés aux nouvelles technologies.

France, terre de pollinisateurs. Plan national d’actions pour la préservation des abeilles et insectes pollinisateurs sauvages depuis la DGALN du 9 février 2016 La pollinisation par les insectes (abeille à miel, abeilles sauvages, syrphes,papillons…) est un service rendu par la nature, indispensable à la survie des trois quarts des espèces de plantes à fleurs, y compris agricoles. De par la richesse de ses paysages et de ses climats (atlantique, montagnard, méditerranéen…), la France accueille une diversité d’insectes pollinisateurs unique en Europe...

Le prix du carbone – levier de la transition énergétique depuis le MEDDE du 9 février 2016 Le prix du carbone est un levier destiné à intégrer dans les prix de marché les coûts des dommages causés par les émissions de gaz à effet de serre, afin d’orienter les décisions des agents économiques vers des solutions à bas contenu en carbone.

Outil d’évaluation et de concertation sur les services écosystémiques : la matrice des capacités La revue d’Irstea (Sciences Eaux & Territoires) du 10 février 2016 Les écosystèmes des zones humides sont d’une richesse remarquable et d’une grande utilité pour l’Homme. Identifier et quantifier les services rendus par ces milieux fragiles, complexes et souvent menacés est donc essentiel pour sensibiliser les acteurs du territoire à la conservation de ces espaces. Cet article présente ici la conception d’un outil d’évaluation ayant permis de relier les habitats et les services écosystémiques des zones humides du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, grâce à une concertation entre chercheurs, experts, gestionnaires et usagers du territoire.

L’exposition « Mille et une orchidées » s’installe au Jardin des Plantes depuis le MEDDE du 11 février 2016 Pour la quatrième année consécutive, les Grandes Serres du Jardin des Plantes accueillent l’exposition « Mille et une orchidées », le rendez-vous parisien incontournable des amateurs de ces fleurs mythiques. A partir du 11 février et jusqu’au 7 mars 2016, partez à la découverte des orchidées des 5 continents.

Ségolène Royal nommée ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat depuis le MEDDE du 11 février 2016 (mis à jour le 17 février 2016) Jeudi 11 février, sur proposition du Premier ministre Manuel Valls, le Président, François Hollande a nommé Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.

Analyse du dispositif Natura 2000 en France depuis le CGEDD du 12 février 2016

Le « Business dialogue » réunit des chefs d’entreprises pour une application concrète de la COP21 depuis le MEDDE du 16 février 2016 Lundi 15 février, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de la Mer et de l’Energie chargée des Relations internationales sur le climat, a ouvert le Business dialogue, réunion de plus de soixante chefs d’entreprises et ambassadeurs sur les suites concrètes à donner à l’Accord de Paris adopté en décembre dernier.

Les moyens de protection contre les bioagresseurs depuis le MEDDE du 17 février 2016 Outre la lutte chimique, quatre grandes catégories de moyens à l’échelle de la parcelle permettent de limiter les dommages aux cultures causés par les bioagresseurs.

Des pratiques pour limiter l’utilisation des pesticides depuis le MEDDE du 15 février 2016 Apports du programme de recherche « Pesticides » Le programme « Évaluation et réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides » du ministère, désormais intégré dans le plan Écophyto II, a permis de mener des recherches sur différents types de pratiques contribuant à limiter l’utilisation des pesticides.

Projet d’ordonnance sur la démocratisation du dialogue environnemental depuis le MEDDE du 16 février 2016 Le Conseil national de la transition écologique donne un avis favorable. Ségolène Royal a présidé aujourd’hui le Conseil national de la transition écologique. En ouverture, la ministre a présenté au Conseil, pour avis, le projet d’ordonnance relative à la participation du public, en rappelant l’importance de bien associer les citoyens aux décisions et d’installer le dialogue environnemental en amont des projets.

Concrétiser les engagements européens pour le climat depuis le MEDDE du 12 février 2016 (mis à jour le 16 février 2016) Après le succès de la COP21, Ségolène Royal a organisé, vendredi 12 février 2016, une réunion pour rassembler ses homologues de l’Union européenne à l’ambassade des Pays-Bas à Paris. Ce premier rendez-vous européen avait pour objectif de préciser les orientations pour concrétiser les engagements de l’Accord de Paris et les initiatives du Plan d’actions Lima-Paris (LPAA) d’ici cet été.

Conjoncture énergétique - décembre 2015 depuis le MEDDE - Chiffres & statistiques n° 728 - février 2016 En décembre 2015, la production d’énergie primaire recule de 4 % en glissement annuel, pour un total de 11,6 Mtep. La production nucléaire se replie de 3,2 % par rapport à décembre 2014. La consommation d’énergie primaire, à 22,7 Mtep, se contracte sensiblement entre décembre 2014 et décembre 2015 (- 7 %). Seules les consommations de carburants sont en hausse sur un an...

Le plan d’action Lima-Paris - 10 000 acteurs engagés pour le climat depuis le MEDDE du 12 février 2016 Le Plan d’actions Lima-Paris a été initié en septembre 2014 par le Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, Il engage des acteurs étatiques et non-étatiques - villes, régions, organisations internationales, société civile, peuples autochtones, femmes, jeunes, universités, et entreprises – à s’impliquer dans la transition énergétique. Concrètement, des engagements ont été pris pendant toute l’année 2015 et présentés à la conférence de Paris de décembre 2015. La brochure présente les principaux engagements pris, à travers 12 thèmes, et qui seront déployés dans les mois à venir...

Ségolène Royal annonce l’installation de plus de 12 000 bornes de recharge privées pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables depuis le MEDDE du 12 février 2016 Pour contribuer aux objectifs fixés par l’article 41 de la loi de transition énergétique en matière de mobilité durable, Ségolène Royal annonce le financement de points de charge privés en France par les énergéticiens grâce aux certificats d’économies d’énergies.

Prévoir la couverture de banquise en Arctique : quel potentiel ? Quelle utilité ? depuis irevues.inist de février 2016 Des prévisions saisonnières expérimentales de l’étendue estivale de glace de mer de l’océan Arctique, réalisées avec le modèle couplé de climat CNRM-CM5.1, donnent des résultats encourageants. Le protocole, décrit ici, repose sur une initialisation de l’océan et de la glace de mer la plus réaliste possible. Il permet de mieux comprendre les sources de prévisibilité de la glace de mer, comme par exemple dans le cas du minimum historique de septembre 2012.

Les priorités fixées pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris depuis le MEDDE du 18 février 2016 Ségolène Royal, désignée présidente de la COP21, le 18 février, se mobilise pleinement pour assurer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, à tous les niveaux : international, européen et français.

Évaluation environnementale des projets, des plans et programmes depuis le MEDDE du 18 février 2016 Délibération du Conseil national de la transition écologique sur le projet d’ordonnance relative à l’évaluation environnementale des projets, des plans et programmes...

La modèle "Natura 2000" à la française a-t-il un avenir ? depuis journal-des-communes du 18 février 2016 Réduction des moyens budgétaires de l’Etat, régions devenues autorités de gestion des fonds communautaires, nouvelles grandes régions, future Agence française pour la biodiversité, autant d’évolutions majeures invitant à trouver une nouvelle manière d’intégrer Natura 2000 dans une politique territoriale mobilisatrice pour les régions. Un rapport publié le 12 février avance plusieurs scénarios possibles d’amélioration du dispositif.

 

Autres articles dans cette rubrique