Les domaines

Panorama de veille thématique du 5 février 2016

Les agents de l’environnement, une espèce en voie de disparition ?
Depuis 20minutes.fr du 4 février 2016
Ils portent un macaron bleu-blanc-rouge, une arme à la ceinture et ont le pouvoir de verbaliser. Mais leur seule cause à défendre, c’est l’environnement. Les agents de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), des Parc nationaux ou de l’Agence des aires marines protégées sont les « flics de la nature » : méconnus et pourtant indispensables à l’application des lois sur l’environnement, ils manifesteront ce jeudi à Paris, Nantes, Lyon et Montpellier pour dénoncer un manque de moyens et l’incertitude qui plane sur les missions de la future Agence française pour la biodiversité (AFB) contenue dans le projet de loi biodiversité qui devrait voté à l’été 2016.

Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Depuis francetvinfo.fr du 2 février 2016 Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.

Journée mondiale des zones humides : la France célèbre le 30è anniversaire de la Convention de Ramsar Depuis developpement-durable.gouv.fr du 2 février 2016 Depuis 1997, le secrétariat de la Convention de Ramsar promeut chaque année la Journée mondiale des zones humides le 2 février. A cette occasion des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux services procurés par les zones humides sont organisées. En 2016, la France célèbre le 30ème anniversaire de sa ratification de la Convention de Ramsar, en 1986, qui avait permis la désignation de la 1ère zone humide française d’importance internationale : la Camargue.

Droit de l’environnement : La déclaration des installations classées se dématérialise leMoniteur N° 5852, 22 janv. 2016, p. 83

Economie circulaire / Ecologie industrielle : la clé anglaise NISP ( Moins 30 millions de tonnes de rejets de CO2 évités en cinq ans) Environnement magazine N° 1744, janv.-fév. 2016, p. 32

Sommet des investisseurs sur le risque climatique à New York : Ségolène Royal appelle à entrer dans une économie bas carbone depuis le MEDDE du 29 janvier 2016 (mis à jour le 2 février 2016) Mercredi 27 janvier 2016, Ségolène Royal s’est rendue au Sommet des investisseurs sur le risque climatique organisé au siège des Nations Unies à New York. Elle a appelé les investisseurs présents à s’orienter vers une économie bas carbone.

Trois premiers territoires signent la convention « Fonds Air » de l’Ademe depuis le MEDDE du 4 février 2016 Le 19 janvier 2016, les trois premières conventions françaises du déploiement du « fonds air » de l’Ademe ont été signées en Isère, par Grenoble Alpes Métropole, la communauté de communes du Pays du Grésivaudan et la communauté d’agglomération du pays Voironnais.

Ségolène Royal indique que le vote conservateur du Parlement européen n’empêchera pas les contrôles français ni la remise aux normes depuis le MEDDE du 4 février 2016 Ségolène Royal a pris acte du vote du Parlement européen qui n’a pas opposé son veto au projet de règlement sur les normes de pollution des véhicules. Le vote d’aujourd’hui montre que le Parlement est divisé sur ce dossier.

L’innovation urbaine pour la transition écologique des territoires depuis le MEDDE du 4 février 2016 Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont annoncé les résultats de la seconde tranche de l’appel à projets « Ville de demain » (2015-2017).

Un Esp’ACE Air Climat Énergie en Rhône-Alpes depuis le MEDDE du 4 février 2016 À Saint Martin d’Hères, en Rhône-Alpes, un Esp’ACE (pour Air Climat Énergie) a été créé par Air Rhône-Alpes, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole grenobloise (ALEC) et l’Association pour une Gestion Durable de l’Énergie en Isère (AGEDEN). Il vise à promouvoir une approche globale Air Climat Énergie dans les projets des territoires et des citoyens en Isère, en proposant des solutions concrètes.

Information CO2 des prestations de transport - Rapport sur la mise en œuvre depuis la DGITM du 20 janvier 2016 Depuis le 1er octobre 2013 toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de dioxyde de carbone émise par le ou les moyens de transport utilisés pour réaliser cette prestation

Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" depuis le MEDDE du 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique.

L’application "Qualité rivière" : Quels poissons peuplent ma rivière ? depuis le MEDDE du 2 février 2016 Pour la première fois en France, vous pouvez consulter sur vos smartphones et tablettes quelles espèces de poissons vivent et circulent dans les rivières de France. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, l’application « Qualité rivière », qui permet de connaître la santé des rivières en France, évolue en intégrant une nouvelle donnée sur les poissons. Des plus communes aux plus menacées, une centaine d’espèces de poissons de nos rivières sont recensées.

Un square résilient à Copenhague depuis urbanews du 2 février 2016 Élue capitale verte de l’Europe en 2014 par la Commission Européenne, Copenhague est l’une des villes les plus vertes au monde où l’on retrouve de nombreux parcs. La ville développe de multiples solutions pour accroître sa résilience face aux défis climatiques de demain et plus particulièrement aux inondations promises au pays nordique.

 

Autres articles dans cette rubrique