Les domaines

Panorama de veille thématique du 29 janvier 2016

La maîtrise des populations de campagnols terrestres depuis le CGEDD du 12 janvier 2016 - Mission d’appui au préfet de la région Auvergne Les populations de campagnols terrestres peuvent être responsables de dégâts considérables dans les prairies. Il s’agissait de porter, avec un regard extérieur, un diagnostic sur la situation, d’identifier les leviers d’actions et les freins et de proposer des pistes de travail. La mission a préconisé d’engager un travail pédagogique et de développer une approche partenariale fondée sur la cohésion des acteurs dans un esprit de co-construction.

Préparation de la 4ème Conférence environnementale : l’heure du bilan depuis adcf du 8 janvier 2016 A l’occasion de la dernière réunion plénière du Conseil national de la transition écologique du (17 décembre 2015) auquel participent les vice-présidents de l’AdCF, Corinne Casanova et Jean Revereault, la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a annoncé la tenue, en mars 2016 de la 4ème conférence environnementale du quinquennat. Plusieurs thèmes seront abordés avec l’ambition d’établir un bilan dynamique des mesures adoptées lors des éditions précédentes. La ministre est par ailleurs longuement revenue sur la COP21. A cette occasion, l’AdCF propose à ces adhérents une note d’analyse et rend compte de l’implication de l’association lors de cette conférence climat historique.

Maintenir la qualité de la biodiversité depuis le MEDDE du 19 janvier 2016 Les atteintes aux milieux naturels, qu’est susceptible d’avoir un projet de travaux ou d’aménagement, doivent être évitées, à défaut réduites, et en dernier recours compensées...

De plus en plus d’étudiants suivent des formations en environnement depuis le MEDDE du 18 janvier 2016 En 2013, plus de 95500 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année de l’une des 1152 formations environnementales, allant du CAP au master, doctorat et diplôme d’ingénieur.

Le projet de loi biodiversité est examiné au Sénat depuis le MEDDE du 18 janvier 2016 (mis à jour le 20 janvier 2016) Le projet de loi relatif à la biodiversité entend renforcer et renouveler les politiques publiques en faveur de la biodiversité. Adopté en première lecture à l’Assemblée le 24 mars 2015, il est examiné au Sénat du 19 au 21 janvier 2016. Suivez le débat parlementaire sur notre fil storify.

Les actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité depuis le MEDDE du 19 janvier 2016 Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a pour ambition de protéger et de valoriser nos richesses naturelles. Il permet une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. C’est une chance qui nous est donnée avant qu’il ne soit trop tard de s’appuyer sur le vivant pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale et de la croissance verte et bleue.

Reconquérir la biodiversité dans les territoires depuis le MEDDE du 19 janvier 2016 (mis à jour le 20 janvier 2016) A l’occasion de la réunion d’échange et de programmation des actions pour l’année avec les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mardi 19 janvier 2015, Ségolène Royal a rappelé le rôle central des territoires dans la reconquête de la biodiversité. Territoires urbain ou rural, des leviers d’action permettent de préserver la diversité des espèces.

Initiative PME-Biodiversité : 13 projets lauréats de l’appel à projets depuis le MEDDE du 19 janvier 2016 L’appel à projets Initiative PME-Biodiversité vient de désigner les 13 projets lauréats. Ils vont permettre d’accélérer le développement et le déploiement de technologies, méthodes et approches innovantes pour préserver et restaurer de la biodiversité.

Contrôles des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 menés sur les 22 premiers véhicules depuis le MEDDE du 15 janvier 2016 Comme promis par le gouvernement, la commission technique indépendante chargée d’évaluer les émissions des véhicules s’est réunie aujourd’hui. Elle a entendu le rapport de l’UTAC sur les 22 premiers véhicules.

Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités depuis le MEDDE du 19 janvier 2016 Quel est le rôle des collectivités en ce qui concerne la gestion de la qualité de l’air ? Quelles sont les bonnes pratiques à engager ? Quels-sont les outils pour y parvenir ? La brochure « Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités », a été publiée en janvier par le ministère de l’Écologie afin d’apporter des réponses claires aux collectivités qui s’engagent pour la réduction des émissions de polluants et protéger la santé des populations.

Contribution à la connaissance et la hiérarchisation des points de conflits faune-infrastructures depuis isere.lpo du 19 janvier 2016 La LPO Isère participe au plan d’actions du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) sur le volet « Amélioration de la connaissance et réduction de l’impact des infrastructures linéaires de transport sur les continuités écologiques de Rhône-Alpes »...

Pics de pollution : le décret relatif aux zones de circulation restreinte en consultation depuis le-journal-des-communes du 20 janvier 2016 Alors qu’un pic de pollution s’annonce à Paris, le ministère de l’Ecologie vient de rendre public le projet de décret permettant la création de zones à circulation restreinte (ZCR) en application de la loi sur la transition énergétique. Leur instauration est effet prévue à l’article L. 2213-4-1 du Code général des collectivités territoriales.

Savoirs pour l’action depuis le MEDDE du 20 janvier 2016 (mis à jour le 21 janvier 2016) Une nouvelle page de l’histoire de l’environnement s’est ouverte avec le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Ce numéro de « Savoirs pour l’action » fait donc naturellement une large part à la biodiversité. Ce bien commun contribue au bien-être de chacun, offre un vaste champ à l’innovation scientifique et technologique, permet la création de filières d’avenir et d’emplois durables.

L’Aspas inaugure une nouvelle Réserve de vie sauvage depuis environnement-online du 11 janvier 2016 A l’occasion de la diffusion en avant-première à Valence de son nouveau film Les Saisons, Jacques Perrin a inauguré une nouvelle Réserve de vie sauvage de l’Aspas...

À Lire : Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités depuis le MEDDE du 20 janvier 2016 Les collectivités ont un rôle fondamental à jouer pour la qualité de l’air et protéger ainsi la santé de leurs administrés. Quel rôle peuvent-elles ou doivent-elles jouer en fonction de leurs compétences ? Quelles sont les bonnes pratiques à encourager ? Quels-sont les outils pour y parvenir ? La brochure « Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités », a été publiée en janvier par le ministère de l’Écologie afin d’apporter des réponses claires aux collectivités qui s’engagent pour la réduction des émissions de polluants.

Les actions d’accompagnement du projet de loi depuis le MEDDE du 21 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présenté, le 20 janvier, les actions d’accompagnement du projet de loi en Conseil des ministres.

Publicité extérieure : place au grand format depuis le journal-des-communes du 21 janvier 2016 Un décret mis en consultation par le ministère de l’Ecologie jusqu’au 9 février facilite l’implantation de panneaux publicitaires de grande taille, en particulier dans l’enceinte des stades d’une cinquantaine de villes. Véritable provocation pour les associations de défense du paysage, ce texte synonyme de panneaux "XXL" apparaît également contreproductif sur un plan environnemental.

La pollution atmosphérique a diminué en Chine en 2015 depuis actualites-news-environnement du 20 janvier 2016 La pollution atmosphérique, fléau récurrent en Chine, a connu une légère amélioration en 2015, plusieurs indicateurs de pollution ayant diminué...

 

Autres articles dans cette rubrique