Les commissions

28 janvier 2016 - Développer les modes actifs sur les territoires (Une voirie pour tous) - Nantes (44)

La 20ème journée d’échanges "Une Voirie pour Tous" - Ouest s’est tenue à Nantes le jeudi 28 janvier 2015. Elle a été préparée avec l’ADEME, la DREAL des Pays de la Loire et le Cerema.

Redonner une véritable place aux modes actifs dans l’espace public est une préoccupation croissante des collectivités. En effet, des aménagements essentiellement centrés sur le déplacement automobile et individuel écartent de ces espaces les piétons et les vélos. La voiture apparaît alors comme le seul moyen de se déplacer, même pour les très courts déplacements.

Pourtant les bénéfices directs et indirects de ces modes actifs sont connus : amélioration du cadre de vie (nuisances sonores, qualité de vie, congestion sécurité routière), santé des habitants par une activité physique intégrée à nos déplacements, baisse de la part des déplacements dans le budget des ménages, stimulation des commerces de proximité, amélioration des liens sociaux, …

Les outils sont également connus : apaisement des vitesses, aménagements cyclables et cheminements piétons.

Mais leur mise en œuvre exige une préparation. C’est le rôle du schéma directeur mode actifs, outil de planification, de mise en cohérence, de hiérarchisation et de concertation sur ce projet.

Cette journée était destinée à tous les acteurs de l’aménagement de l‛’espace public urbain : les élus, les services des collectivités locales et de l’État, les bureaux d’études, les associations d’usagers, ...

Programme et diaporamas présentés sur le site Une voirie pour tous

 

Autres articles dans cette rubrique