Les journées techniques

26 novembre 2015 : Journée technique "Prévention et Gestion des Déchets du BTP pour les maîtres d’ouvrage publics en région Nord-Pas de Calais" Lille (59)

Contexte et enjeux

La prévention et la gestion des déchets sont devenus des enjeux majeurs depuis la mise en place de la première loi cadre sur les déchets en 1975. Cette volonté de placer ces problématiques au centre des priorités environnementales s’est traduite au niveau européen par la mise à jour de la Directive Cadre Déchets 2008/98/CE et par les communications de la Commission Européenne sur des thèmes comme la gestion durable des ressources et sur la prévention et le recyclage des déchets.

Au niveau national, la préoccupation quant à la prévention et la gestion des déchets du BTP s’est traduite par les travaux relatifs à l’engagement 257 du Grenelle de l’Environnement (tri et recyclage des déchets du BTP). Plus récemment, l’intérêt porté aux déchets du BTP a été souligné dans la loi sur la transition énergétique qui fixe de valoriser 70% des déchets de BTP en 2020. Ces mesures incitent à intégrer la gestion et surtout la prévention des déchets du BTP dans les techniques de production des entreprises du domaine.

Objectifs

Dans ce contexte d’amélioration de la prise en compte des déchets du BTP, lors des projets d’aménagement, la Direction territoriale Nord-Picardie du CEREMA organise une journée technique sur le thème de la prévention et la gestion des déchets du BTP. L’objectif de cette journée adressée aux maîtres d’ouvrage du Nord-Pas de Calais est de les informer et les orienter dans leurs choix en matière de gestion des déchets lors de l’élaboration de projets d’envergure.

Public cible

Cette journée de formation est principalement destinée aux maîtres d’ouvrage publics de la région Nord-Pas de Calais lors de l’élaboration de projets de constructions qu’il s’agisse des domaines des travaux publics ou du bâtiment


  Téléchargez l’invitation et le programme (pdf - 2.3 Mo)
 

 

Autres articles dans cette rubrique