Les domaines

Panorama de veille thématique du 4 décembre 2015

ENVIRONNEMENT-POLLUTION-CLIMAT

Climat : - Dérèglement climatique : l’heure de vérité, pp. 16-17 - "Il faut poursuivre la mobilisation des territoires", p. 23 - Porter la voix des autorités locales et régionales lors de la COP21, p. 24 Techni-cités "Spécial COP21" N° 287, nov. 2015

Changement climatique : les mesures géodésiques et les modélisations au chevet de la planète IGN Magazine N° 79, juil.-août-sept. 2015, pp. 8-14

Réchauffement : l’IGN ausculte les forêts IGN Magazine N° 79, juil.-août-sept. 2015, pp. 18-22

L’information géographique pour gérer l’aléa climatique le Moniteur "Spécial COP21" N° 5844, 27 nov. 2015, p. 29

Réchauffement climatique : les Outre-mer en première ligne Techni-cités "Spécial COP21" N° 287, nov. 2015, pp. 38-39

Gérer les inondations et submersions marines par télédétection Techni-cités "Spécial COP21" N° 287, nov. 2015, pp. 46-47

Risques naturels : quand l’architecture prend l’eau : Saint-Ouen-l’Aumône, Londres et Bordeaux le Moniteur "Spécial COP21" N° 5844, 27 nov. 2015, pp. 74-77

Travailler avec... une association locale spécialiste du climat Gérer les inondations et submersions marines par télédétection Techni-cités "Spécial COP21" N° 287, nov. 2015, p. 50

Communes zéro pesticide : le compte à rebours a commencé TSM (Techniques, sciences et méthodes) N°11/2015, 20 nov. 2015, pp. 2-4

En Europe, la pollution de l’air tue plus que la route depuis le journaldelenvironnement du 01 décembre 2015 Plus de 400.000 Européens meurent prématurément chaque année des effets d’une exposition prolongée à un air pollué, indique le nouveau rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), publié lundi 30 novembre.

Trame verte et bleue n° 22, septembre-octobre 2015 depuis le DTERNP du 18 novembre 2015 Le pôle Documentation de la DTerNP du Cerema sélectionne pour vous l’actualité relative à la trame verte et bleue.

COP21 : la recherche se mobilise pour le climat. Solutions COP21 : thématique "Modes de vie". depuis enseignementsup-recherche du 27 novembre 2015 Les organismes de recherche sont présents du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais à Paris pour présenter au public l’action collective des scientifiques sur la question climatique à l’occasion de l’évènement Solutions COP21. Voici un panorama des constats et des réponses élaborées par les organismes scientifiques concernant le thème des modes de vie.

L’AdCF s’implique dans les débats de la COP 21 : demandez le programme depuis adcf du 27 novembre 2015 C’est dans un contexte de vigilance renforcée que se déroulera du 29 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget la COP21. Un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu, justifié par la présence annoncée de 143 chefs d’Etat et de gouvernement, dont Barack Obama, Xi-Jinping et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon. L’événement Solutions COP21 programmé au Grand Palais du 4 au 10 décembre en partenariat avec de nombreuses associations d’élus et de collectivités territoriales, permettra de valoriser leurs actions de lutte contre le dérèglement climatique. L’AdCF sera présente sur plusieurs sites de débats organisés dans le cadre de la COP21 (Grand Palais, Bourget) mais aussi invitée dans l’espace de négociation pour y rencontrer des acteurs de la COP.

COP 21 : C’est au nom de la justice climatique que nous devons agir depuis le MEDDE du 30 novembre 2015 (mis à jour le 1er décembre 2015) Top départ pour la COP21, qui se déroule au Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Ce premier jour, les chefs d’État se sont exprimés pour lancer cet événement historique. La négociation doit aboutir à un accord mondial sur le climat. « C’est au nom de la justice climatique que nous devons agir. » a déclaré le président de la République.

COP21, Jour 2 – les espaces Générations climat, l’engagement de la société civile depuis le MEDDE du 1er décembre 2015 Après l’inauguration de la COP21 par les chefs d’État lundi 30 novembre, les négociations entre les délégations de chaque pays démarrent. La COP21 est aussi rythmée par la mobilisation de la société civile, les événements thématiques et les rencontres multilatérales.

« 1 heart 1 tree » : des forêts virtuelles sur la Tour Eiffel pour reforester la planète depuis le MEDDE du 30 novembre 2015 Le projet « 1 heart 1 tree » de l’artiste Naziha Mestaoui et de son association Seeds of Light, invite chaque citoyen du monde, via un smartphone, à créer un arbre virtuel qui se verra matérialisé en un arbre réel planté dans un programme de reforestation.

Les émissions cachées de notre consommation depuis le MEDDE du 1er décembre 2015 Le service de l’observation et des statistiques du ministère, en collaboration avec l’Ademe et le réseau action climat organise dans le cadre de la COP21, conférence sur l’empreinte carbone.

Les forêts à l’heure du changement climatique depuis le MEDDE du 25 novembre 2015 La forêt millénaire, source de vie, de contes et de légendes doit aujourd’hui s’adapter à un climat capricieux et aux activités humaines : sécheresse, déforestation, évolution et perte de la biodiversité…Ces écosystèmes jouent pourtant un rôle essentiel dans l’adaptation au changement climatique. La conférence Paris Climat consacrera la journée du 1er décembre à ce thème.

COP21 - Conférence Paris Climat 2015 depuis le MEDDE du 30 novembre 2015

Mise en œuvre de la loi de transition énergétique : lancement de la consultation sur le reporting climat des investisseurs institutionnels depuis le MEDDE du 1er décembre 2015 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, annoncent aujourd’hui le lancement d’une consultation sur le projet de décret qui instaure le reporting climat obligatoire pour les investisseurs institutionnels.

Solutions nature : un pavillon dédié aux solutions naturelles à la COP 21 depuis le MEDDE du 1er décembre 2015 A l’occasion de la COP 21, le partenariat France-UICN propose un pavillon Solutions nature, au Bourget. Pour montrer que la nature est porteuse de solutions contre le dérèglement climatique.

La résilience : un notion utile pour l’adaptation au changement climatique depuis le MEDDE du 27 novembre 2015 La résilience est abordée à la Conférence - Paris climat, le mercredi 2 décembre. Notion complexe en écologie et mais utile pour l’adaptation au changement climatique.

Pollution atmosphérique, climat, santé, société depuis irevues.inist N°227 - Octobre - Décembre 2015

Innovation et changement climatique : l’apport de l’évaluation scientifique et technologique depuis ladocumentationfrancaise de Novembre 2015 La conférence du 24 septembre 2015 a été organisée pour marquer le trentième anniversaire du premier rapport de l’OPECST à l’occasion de la présidence française en 2015 de l’European Parliamentary Technology Assessment (EPTA), le réseau européen des structures chargées de l’évaluation scientifique et technologique auprès des parlements d’Europe. Conçue comme une contribution à la préparation de la Conférence de Paris (COP21) dont elle a reçu le label, cette conférence a rassemblé, au-delà de l’EPTA, plus de deux cents personnalités provenant de trente pays différents, dont vingt-sept parlementaires de pays européens. Elle a notamment permis de discuter des propositions contenues dans un « Livre vert » que l’OPECST et les membres de l’EPTA avaient préparé sur la base de leurs travaux respectifs d’évaluation scientifique et technologique dans quatre domaines clefs pour l’innovation au service de la lutte contre le changement climatique : le bâtiment, l’alimentation, les transports, l’implication des citoyens dans la gestion des technologies intelligentes. Le présent rapport rassemble les actes de cette conférence, les « considérations » adoptées en conclusion par l’EPTA et le « Livre vert » reprenant les évaluations des politiques mises en oeuvre dans les pays membres de l’EPTA.

Rapport d’information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur les collectivités territoriales et le changement climatique depuis ladocumentationfrancaise d’Octobre 2015 Dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) organisée en décembre 2015, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a souhaité faire le point sur les initiatives et réalisations des collectivités territoriales en matière de lutte contre le changement climatique.

Sortie du film DEMAIN depuis le MEDDE du 2 décembre 2015 Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? C’est ce que souhaitent véhiculer Mélanie Laurent et Cyril Dion à travers leur film « DEMAIN », qui sort en salles mercredi 2 décembre 2015.

Ségolène Royal marraine du forum "Climate Chance" à Nantes en septembre 2016 depuis le MEDDE du 3 décembre 2015 Au sein des Espaces Générations climat, zone entièrement consacrée à la société civile pendant la COP21, Ségolène Royal a annoncé l’organisation du premier forum Climate Chance qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2016 à Nantes.

Eau et changement climatique : une préoccupation majeure pour les Français depuis le MEDDE du 2 décembre 2015 A l’occasion de la journée du 2 décembre de la COP 21, consacrée à l’eau, les acteurs français de l’eau publient leur baromètre sur les Français et l’eau. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter des effets du changement climatique sur l’eau et la biodiversité.

COP21 : CDC Biodiversité dévoile une expérimentation sur les toitures végétalisées depuis Environnement Online du 3 décembre 2015 CDC Biodiversité illutre l’engagement de la Caisse des dépôts en matière de transition bas carbone en présentant les résultats d’un projet de recherche sur des toitures végétalisées d’un immeuble de bureaux.

 

Autres articles dans cette rubrique