Les commissions

26 novembre 2015 - Vers une accessibilité intégrée (Une voirie pour tous) - Quimper (29)

La 19ème journée d’échanges "Une Voirie pour Tous" - Ouest s’est tenue le jeudi 26 novembre 2015 à Quimper et a été préparée en liaison avec le programme "ville accessible à tous".

A l’instar de la nouvelle campagne du Gouvernement en faveur de l’accessibilité universelle "Plus Belle la vie Ensemble", l’objectif de cette journée était de contribuer au développement d’une vision intégrée de l’accessibilité. Il ne s’agit pas seulement de faire des trottoirs de 1,40 m minimum mais que cette nécessaire accessibilité s’intègre partout dans une ville vivante : dans tous les projets urbains, dans les transports, les projets touristiques, la ville de demain, pendant les travaux,...

Cette non accessibilité est un frein démontré au développement des déplacements à pied, de la ville amie des aînés, de la ville amie des enfants, de la qualité de la vie locale, de l’attractivité du bourg,... Elle peut aussi être une source d’insécurité routière.

Au travers de différents retours d’expérience, de témoignages nous avons recherché à illustrer cette vision d’une accessibilité universelle devant guider nos actions sur l’espace public pour construire véritablement "Une voirie pour tous".

Programme et diaporamas sur le site "Une voirie pour tous".

 

Autres articles dans cette rubrique