Les domaines

Panorama de veille thématique du 16 octobre 2015

La gestion des pics de pollution de l’air->http://www.cgedd.developpement-dura...] depuis le CGEDD du 8 octobre 2015 Le rapport repose sur des entretiens réalisés dans quatre régions particulièrement concernées, Alsace, lie-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, confrontées à différents types de pollution et à de conditions météorologiques variées. Les parties prenantes ont été consultées : services de l’État, associations agréées, collectivités territoriales, artisans, entreprises, agriculteurs, associations d’usagers et de protection de l’environnement, experts sanitaires...

La communauté des territoires à énergie positive pour la croissance verte s’agrandit depuis le MEDDE du 13 octobre 2015 D’Orléans à Sarrebourg en passant par Le prêcheur, la France est en mouvement pour faire avancer la transition énergétique. Petites ou grandes collectivités, les projets se multiplient comme l’a constaté Ségolène Royal qui a réuni plus de 150 représentants des territoires au ministère de l’Écologie le lundi 12 octobre. Objectif : signer de nouvelles conventions des territoires à énergie positive.

Transition énergétique pour la croissance verte : Ségolène Royal en déplacement dans le Puy-de-Dôme et à Saint-Etienne depuis le MEDDE du 9 octobre 2015 (mis à jour le 12 octobre 2015) Samedi 10 octobre, Ségolène Royal s’est rendue dans le Puy-de-Dôme et à Saint-Etienne pour illustrer le déploiement de la Transition énergétique pour la croissance verte dans les territoires. L’occasion d’inaugurer à Saint-Etienne le nouveau dispositif d’éclairage écologique du stade Geoffroy Guichard, et de signer la première convention « Ville respirable en 5 ans ».

Savoirs pour l’action depuis le MEDDE du 15 octobre 2015 Savoirs pour l’action est la nouvelle lettre mensuelle publiée par le Commissariat général au développement durable. Cette lettre d’information a vocation de faire partager largement les résultats de recherches, d’études, d’analyses et d’évaluations économiques, d’observations statistiques et de prospective que le Commissariat général au développement durable mène en synergie avec les autres directions générales du ministère.

Le climat change, agissons ! la lettre de l’ONERC n°24 - Transition énergétique depuis le MEDDE du 7 octobre 2015 (mis à jour le 13 octobre 2015) Votée le 22 juin 2015, la loi transition énergétique pour la croissance verte fait de la lutte contre le changement climatique l’un de ses objectifs.

Eco-campus 3 : l’enseignement supérieur se mobilise et s’engage pour le climat depuis le MEDDE du 15 octobre 2015 La conférence des présidents d’université et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, la conférence des grandes écoles et l’ESSEC, organisent les 15 et 16 octobre 2015 un colloque international, labellisé COP21 intitulé "Eco-campus 3, s’engager et agir ensemble pour le climat", précédé de la soirée "Que s’est-il passé depuis Rio 2012 ?".

La biodiversité améliore la résistance des prairies aux événements climatiques extrêmes depuis le CNRS du 14 octobre 2015 Une équipe internationale de chercheurs a démontré, grâce à 46 expériences menées sur la diversité végétale des prairies, qu’une biodiversité élevée augmente la résistance de ces écosystèmes à une large gamme d’événements climatiques (sécheresse, canicule, pluies extrêmes). Ces résultats bouleversent les études habituellement menées en écologie, dont les mesures de stabilité des écosystèmes sont en partie basées sur leur capacité à retrouver un fonctionnement normal après une perturbation et non sur leur faculté à résister à cette perturbation. Ces travaux, auxquels a contribué Michel Loreau de la Station d’écologie expérimentale du CNRS à Moulis, sont publiés le 14 octobre 2015 dans Nature.

La conjoncture énergétique depuis le MEDDE du 12 octobre 2015 La conjoncture énergétique présente mensuellement la situation énergétique de la France au travers de statistiques de production et consommation des combustibles minéraux solides (produits charbonniers), produits pétroliers, gaz et électricité, ainsi que de l’évolution des prix et cotations des énergies et de la facture énergétique.

Conférence Paris Climat 2015 : Un nouveau projet d’accord publié depuis le MEDDE du 13 octobre 2015 Un nouveau projet d’accord a été publié le 5 octobre par les co-présidents du principal groupe de négociations sur l’accord de Paris, en vue de la de la conférence des parties sur le climat , qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.

À Strasbourg, des éclairages publics mieux gérés depuis votreenergiepourlafrance du9 octobre 2015 En octobre 2015, Strasbourg est devenue la première grande ville en France à signer la charte d’engagement volontaire proposée par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN).

Le super-bonus est prolongé en 2016 depuis le MEDDE du 13 octobre 2015

Un guide pour nommer correctement les plantes en français depuis tela-botanica du 11 octobre 2015 Attribuer un nom français "normalisé" et unique à toutes les plantes est un exercice difficile mais utile à tous ceux qui veulent parler des végétaux en langue commune. Ce guide nous conduit sur la matière d’opérer pour y parvenir. Mis en pratique par Tela Botanica il permettra de publier, à coté de chaque nom scientifique le nom français de toutes les plantes vasculaires de la métropole

Train du climat : La région Rhône-Alpes à l’avant-garde de la mobilité durable ! depuis acteurspublics du 9 octobre 2015 La gare de Lyon Perrache accueille aujourd’hui le train du climat. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le passage du train du climat en gare et sur les animations proposées ?

Une Loi pour le dialogue environnemental depuis actu-environnement du 14 octobre 2015 La crise écologique appelle des solutions économiques, techniques, sociales mais aussi démocratiques. Il faut décider ensemble pour vivre ensemble. Une loi peut y contribuer. Le point de vue croisé de Sabine Buis, Députée de l’Ardèche et d’Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement.

 

Autres articles dans cette rubrique