Les domaines

15 octobre 2015 - Services écosystémiques - Aix-en-Provence (13)

La direction territoriale Méditerranée du Cerema vous invite à participer à la journée technique "Services écosystémiques" qui aura lieu le jeudi 15 octobre 2015 à Aix-en-Provence.

La biodiversité est le tissu vivant de la planète, la fraction vivante de la nature englobant le vivant dans toute sa complexité et sa diversité. En ce sens, sa préservation est une condition nécessaire au maintien de la vie sur Terre. Cet impératif reste toutefois difficile à traduire dans les décisions individuelles et collectives, et les conséquences s’expriment sous la forme concrète de l’extinction d’espèces et de la raréfaction des habitats naturels. Les conséquences indirectes des pressions d’origine anthropique sur les écosystèmes ont des effets tout autant perceptibles : pollution des eaux souterraines et superficielles, développement d’espèces exotiques envahissantes, diffusion de dangers sanitaires, faible robustesse des territoires vis à vis de phénomènes extrêmes, etc.

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et d’incertitudes liées aux changements globaux, le temps de l’inventaire et de l’évaluation doit permettre au gestionnaire public mais également au citoyen de disposer de références nécessaires pour éclairer les décisions de gestion des écosystèmes sur leurs conséquences écologiques, sociales et économiques. CGDD - SEEIDD - 2014

  Le programme (PDF - 552.9 ko)