Les journées techniques

1er octobre 2015 - Plan d’action pour les mobilités actives PAMA - Paris 15e

Dans le cadre du nouveau décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives, la Direction territoriale IdF du Cerema et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France (IAU-IdF) ont organisé une rencontre d’information à destination des acteurs de la mobilité en Île-de-France : élus, chargé d’études, responsable voirie et déplacement en collectivité territoriale et membres d’association en faveur des modes actifs étaient présents ; en tout, une quarantaine de personnes venues échanger sur le sujet. Cette rencontre : " Mieux partager l’espace public : les règles évoluent avec le PAMA ! " visait 3 objectifs :

- re-contextualiser les modifications réglementaires introduites par ce décret et la loi de transition énergétique, - les expliciter, - donner les premières indications de mise en œuvre possible

Dans se contexte, le Cerema a également édité une série de fiches sur l’aménagement de l’espace public pour accompagner le PAMA et le décret. Elles sont dés à présent téléchargeables sur le site de la Direction technique Territoires et Ville du Cerema.

Ces nouvelles réglementations permettant une meilleure prise en compte des cyclistes et des piétons sur la voirie. Il est important que chacun s’approprie ces nouveaux outils pour des mises en œuvre rapides permettant d’atteindre les objectifs fixés par le Plan de déplacements urbains Île-de-France en matière de déplacements actifs.

Télécharger :

Programme de la journée du 1er octobre

Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015

Dossier de presse du 08/07/2015

 

Autres articles dans cette rubrique