Les commissions

22 novembre 2016 - Les techniques de dragage et la gestion des sédiments - Rennes (35)

Les techniques de dragage et la gestion des sédiments associée constituent aujourd’hui un enjeu important pour les maîtres d’ouvrage à la fois dans leurs fonctions de gestionnaire et d’aménageur.

Qu’ils concernent le domaine portuaire ou fluvial, les dragages doivent respecter la réglementation en vigueur et les techniques mises en oeuvre doivent naturellement prendre en compte le milieu où ils se font. Mais il convient également d’intégrer, dans la prise de décision, la nature et la qualité des sédiments et leur devenir.

La journée organisée, dans le cadre de la CoTITA Ouest, par le Cerema avec le soutien de NOVA TP, a permis d’avoir un rappel des dispositions réglementaires qui s’appliquent aujourd’hui mais aussi une présentation de l’état des connaissances en matière d’effets sur les milieux et de techniques de gestion et de valorisation des sédiments.

Elle a été enrichie par des témoignages des responsables des collectivités ou des établissements publics qui ont eu à appréhender ce sujet et qui ont pu faire part de leur expérience et enrichir les échanges.


Programme et supports de présentation sur le site du Cerema Ouest

 

Autres articles dans cette rubrique