Les journées techniques

10 septembre 2015 - Ville accessible à tous « Tourisme et activités du quotidien : Enjeux d’accessibilité et dynamiques de territoires au coeur de la mobilité » Lille (59)

La Direction territoriale Nord-Picardie du CEREMA organise la journée d’échanges interrégionale Ville Accessible à Tous.

Ce rendez-vous s’articule autour des problématiques suivantes :

Comment les actions menées autour de la mobilité touristique et de la mobilité du quotidien se complètent et contribuent à rendre un territoire accessible ? La diversité des territoires (ruraux, urbains, transfrontaliers...) et les différentes échelles (du quartier à la région) procurent-elles des idées, des actions à partager pour les démultiplier ailleurs ?

Cette journée s’adresse aux élus, aux représentants des collectivités territoriales, aux bureaux d’études et agences d’urbanisme, au monde universitaire et aux associations. Le projet de territoire structurera cette journée, l’occasion de présenter des points de vue croisés à différentes échelles (quartier, ville, intercommunalité, département, région, transfrontalier), des exemples de démarches mises en place, des réflexions et démarches en cours ou abouties et de trouver ensemble des pistes de réponses aux questionnements.

Le pré-programme de la journée s’articulera autour de trois territoires différents pour croiser les points de vue et partager les bonnes pratiques (espace rural, territoire urbain et territoire transfrontalier avec la Belgique)

Une grande place sera laissée aux échanges et partages d’expériences. Les échanges transversaux et concrets entre professionnels, usagers, techniciens et élus seront privilégiés. N’hésitez pas à nous faire connaître vos démarches, témoignages qui illustrent les questionnements de cette journée : qu’ils soient ou non présentés à cette journée, ces éléments feront l’objet d’une fiche permettant de repérer les expériences pour créer le réseau d’acteurs transfrontaliers.

Cette journée d’échanges permettra de créer un réseau d’acteurs au sein de l’interrégion frontalière avec la Belgique

Inscription en ligne ICI


  Invitation et programme (pdf - 1.3 Mo)
 

 

Autres articles dans cette rubrique