Les journées techniques

11 juin 2015 : « Une voirie pour tous » Penser la ville demain avec les seniors - Comment l’adapter pour le confort et le plaisir de tous ? (Lille)

Contexte, enjeux

D’ici 2030, trois personnes sur cinq vivront en ville et 28 % de la population sera âgée de plus de 65 ans. Les centres-villes seront particulièrement concernés, attirant les aînés désireux de se rapprocher des commerces, des équipements et des services indispensables.

Pour se préparer à cette évolution, des villes s’engagent à agir sur l’urbanisme, le logement, les transports, les services de santé, le social, la culture, et la vie associative, pour le bien vieillir et le mieux vivre ensemble.

L’espace de la rue en particulier, où se conjuguent qualité de vie et mobilités est un levier puissant d’urbanité. Accorder une attention particulière aux plus vulnérables / équilibrer transit et séjour / garantir l’attrait, l’animation, la sécurité et la convivialité en veillant à la santé des habitants / favoriser le confort, le bien-être, la cohésion sociale /... c’est œuvrer pour le bonheur de vivre une « ville ludifiée et lubrifiée » pour tous.

Adapter la ville au défi du vieillissement et aux aspirations sociales d’un mieux vivre ensemble, n’est-ce pas simplement mettre l’urbanité et le plaisir au cœur des espaces publics ? C’est l’objet de la rencontre-débat du jeudi 11 juin prochain à Lille (Cerema Nord-Picardie).

A partir de retours d’expériences diversifiés pris ici et ailleurs, à partir des regards croisés d’acteurs-partenaires de projets, ce nouveau rendez-vous de l’inter région nous invitera à en débattre et à nous interroger avec Serge Guérin, sociologue et grand témoin, pour penser autrement la ville demain.

Objectifs : :

  • Partager collectivement des repères et des références de qualité et tirer les enseignements en partenariat et enrichir le réseau d’acteurs-ressources,
  • Partager des pistes de progrès et de projets collectifs en partenariat, conforter les dynamiques initiées sur les territoires, pour une approche renouvelée de l’espace public et de la ville...

Modalités :

  • Des retours d’expériences et des tables rondes réunissant des acteurs partenaires de la ville durable,
  • Des fiches d’évaluation et des actes, dans le prolongement de la rencontre.

 

Autres articles dans cette rubrique