Les domaines

Panorama de veille thématique du 19 juin 2015

le point sur la prévision décennale du climat : état des connaissances, limites et perspectives - La prévision décennale du climat : état des connaissances, limites et perspectives depuis le MEDDE du 11 juin 2015 L’achèvement récent du projet de recherche évaluation de la prévisibilité inter-annuelle à décennale à partir des observations et des modèles (EPIDOM), piloté par le ministère chargé de l’écologie dans le cadre du programme gestion et impacts du changement climatique (GICC), est l’occasion de faire le point sur la prévision décennale.

Guide pour jardiner plus nature depuis le MEDDE du 14 juin 2015 (mis à jour le 15 juin 2015) Le plan Écophyto a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides. D’ici à 2022, deux avancées majeures vont voir le jour :
- la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’au 1er janvier 2017, les institutions publiques ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces verts, forêts et promenades ouvertes au public ;
- la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, à partir de 2022.
- Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.
- Vous aussi, grâce à des gestes simples et de bons sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature. Venez les découvrir grâce à ce petit guide.

Objectif atteint pour les familles à énergie positive ! depuis le MEDDE du 16 juin 2015 8000 familles ont participé cette année au défi « Familles à énergie positive ». L’objectif ? Diminuer la consommation d’énergie de la maison de 8% par rapport à l’hiver précédent. Un challenge qui encourage les bonnes pratiques.

Ouverture de l’édition 2015 des Assises nationales de la biodiversité depuis le MEDDE du 10 juin 2015 Événement de sensibilisation, d’échanges et de débat autour de la biodiversité, l’édition 2015 des Assises nationales de la biodiversité se déroule, à Dijon, du 10 au 12 juin.

Fête des paysages et de la nature en ville depuis la DREAL Rhône-Alpes du 15 juin 2015 Partout en France, célébrons les paysages et la nature en ville. Du 6 au 21 juin, les acteurs du paysage organisent des rencontres, des balades, des expos, des visites… Rendez-vous avec le patrimoine paysager du territoire.

L’ONU invite la population mondiale à devenir agent de changement depuis actualites-news-environnement du 10juin 2015 L’ONU à encourager les sept milliards d’individus qui constituent la planète Terre à s’engager pour devenir agents du changement et adopter un mode de consommation plus durable.

Le réchauffement climatique pousse les espèces océaniques vers les pôles depuis actualites-news-environnement du 10 juin 2015 Le changement climatique qui réchauffe les océans pousse les espèces marines à se déplacer de plus en plus vers les pôles pour trouver de l’eau plus froide mais cet exil met en péril de nombreuses espèces de coraux.

Le Cerema présent lors des Rencontres Territoriales de l’Eau le 16 juin 2015 à Montpellier depuis le CEREMA du 12 juin 2015 La nouvelle compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" : enjeux et conséquences pour les collectivités, thème de cette journée.

La biodiversité se raconte depuis le MEDDE du 10 juin 2015 (mis à jour le 16 mai 2014) Savez-vous que le fil de l’araignée est plus résistant que l’acier ? Savez-vous que les vers de terre fertilisent sans relâche nos sols ? Savez-vous que des arbres produisent naturellement du savon ? Autant d’exemples, d’anecdotes qui nous montrent que la biodiversité est là, partout, en ville et à la campagne et que, sans les autres espèces qui peuplent notre planète et nous entourent, nous serions bien seuls et bien pauvres. Des histoires, pour découvrir la biodiversité.

La biodiversité s’explique depuis le MEDDE du 10 juin 2015 La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires... En quoi est-elle menacée dans le monde ? Quelles sont les causes de son érosion ? Quelle est la situation en France (métropole et outre-mer) ? De quelle manière le changement climatique affecte-t-il la biodiversité ? A l’inverse, comment la biodiversité peut-elle nous aider à lutter contre le changement climatique et ses effets ? Quels sont les politiques et les outils mis en place par la France en faveur de la biodiversité ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette brochure tente de répondre.

100% verte, l’appli Grand Lyon nature version été 2015 ! depuis magazine.grandlyon du 15 juin 2015 Toute la Métropole côté nature dans sa poche : c’est l’application pour smartphone Grand Lyon nature, mise à jour depuis la mi-juin 2015 !

Lyon : Les loutres, putois, fouines et crapauds bientôt préservés aux abords de l’A89 depuis le 20minutes du 16 juin 2015 Leur espérance de vie sur les routes et autoroutes est très limitée. Pour préserver la petite et moyenne faune vivant aux abords de l’A89, Vinci autoroutes, gestionnaire de l’ouvrage, aménage actuellement trois écoducs, entre Feurs et Thiers en Auvergne. Ces ouvrages, construits sous l’autoroute, permettront aux animaux, répertoriés par la Ligue de protection des oiseaux Auvergne et la Frapna, « de se déplacer de part et d’autre de l’autoroute sans être en contact avec le trafic », précise ce mardi Vinci Autoroutes.

Les Gorges du Gardon inscrites au réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco depuis environnement-online le 11 juin 2015 Et de quatorze ! L’inscription des Gorges du Gardon au Réseau mondial des réserves de biosphère porte à quatorze le nombre de sites français reconnus. La réserve de biosphère des Gorges du Gardon, située dans le département du Gard, d’une superficie totale de 45 501 hectares, englobe les villes d’Uzès et de Nîmes, ainsi que le Pont du Gard, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1985...

Qualité de l’air : qui veut sa pastille ? depuis Environnement Online 3 juin 2015 Ségolène Royal a présenté devant le Conseil national de l’air un plan d’action pour lutter contre la pollution atmosphérique. Si l’objectif est ambitieux - rendre les villes respirables d’ici 5 ans – les moyens basés sur le volontariat ne sont pas à la hauteur.

 

Autres articles dans cette rubrique