Les domaines

Panorama de veille thématique du 17 avril 2015

Pollution de l’air : Ségolène Royal diminue le budget d’Airparif de 15 % Depuis vedura.fr du 15 avril 2015 Dans une période où les pics de pollution s’accumulent en Ile-de-France, où les polémiques grondent autour des réticences de la ministre de l’écologie sur la circulation alternée, Ségolène Royal baisse le budget d’Airparif de 15 %.

Particules : au-delà des pics, le défi de la lutte contre la pollution chronique depuis Lagazette.fr du 13 avril 2015 Si les pics de pollution, comme celui de cette semaine, focalisent l’attention, l’amélioration de la qualité de l’air des villes passe par la lutte contre la pollution chronique, moins spectaculaire mais plus nocive pour la santé.

Le bilan mitigé des politiques environnementales et climatiques de l’Union européenne depuis environnement-online du 10 avril 2015 Un rapport publié le 8 avril 2015 rend compte des constats et des préconisations de l’Agence européenne de l’environnement pour améliorer l’état de l’environnement en Europe.

La voiture électrique : nouvelle solution pour lutter contre le réchauffement climatique ? depuis Mobilite-durable du 15 avril 2015 Les voitures électriques sont souvent citées comme des véhicules intéressants pour diminuer les gaz à effets de serre et la pollution sonore des villes. Des chercheurs de la Michigan State University (MSU) et de l’Université du Hunan en Chine ont découvert récemment que l’emploi plus massif de voitures électriques pourraient également rafraichir les îlots de chaleur urbains.

Circulation alternée : Touraine pour une procédure automatique depuis lagazettedescommunes du 15 avril 2015 La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est prononcée mercredi 15 avril en faveur d’un dispositif de mise en place automatique de la circulation alternée en cas de pic de pollution atmosphérique, pour éviter les affrontements politiques sur le sujet.

Le rapport annuel 2014 de l’Autorité environnementale depuis le CGEDD du 13 avril 2015 (mis à jour le 14 avril 2015) Le rapport annuel 2014 de l’Autorité environnementale du CGEDDLe cadre de l’action de l’Autorité environnementale est fixé par le droit de l’Union européenne... L’adoption, le 16 avril, d’une mise à jour de la directive « projets » dont la transposition est attendue a notamment marqué 2014.

La France face aux grands enjeux de l’eau. Une expérience de 50 ans depuis le MEDDE du 14 avril 2015 Du 12 au 17 avril 2015, le 7ème Forum mondial de l’eau se tiendra à Daegu Gyeongbuk en Corée du Sud. Cet événement international donne au Ministère l’occasion de rappeler, dans cette brochure de quatre pages, comment la France gère l’eau et quel est l’engagement international de la France sur cette question majeure.

Retour sur la conférence "COP21 : élargir les initiatives transport pour le climat" depuis du MEDDE du 15 avril 2015 La conférence a été introduite par Jean-Bernard KOVARIK, adjoint du directeur générale des infrastructures, des transports et de la mer et Nicolas PARIS, chargé de "mission COP21" (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) lors du Salon SITL 2015, le 1 avril 2015. Retrouvez l’ensemble des présentations de cette conférence.

Une oeuvre d’art sur le thème de l’abeille pour unir biodiversité et changement climatique depuis lemoniteur.fr du 17 avril 2015 A l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan prévue du 1er mai au 31 octobre 2015, Ségolène Royal lance un appel à projets pour la réalisation d’une œuvre d’art sur le thème de l’abeille. Cette œuvre devra démontrer les liens étroits qui existent entre biodiversité et changement climatique.

Une enquête ouverte après l’identification de la bactérie Xylella fastidiosa à Rungis depuis Le Monde.fr du 16 avril 2015 La menace de la bactérie tueuse Xylella fastidiosa se précise. Mercredi 15 avril, le ministère de l’agriculture a annoncé avoir « identifié un plant de caféier porteur de la bactérie chez un revendeur de Rungis », le plus grand marché de produits alimentaires et végétaux d’Europe.

Le site 1 000 paysages en actions est ouvert ! depuis le MEDDE du 17 avril 2015 Ségolène Royal a lancé le 25 septembre 2014 un plan d’action national en faveur des paysages. Le site 1 000 paysages en actions permet de recenser des actions dans cinq grands domaines : éduquer et sensibiliser au paysage ; planifier en concertation ; aménager les espaces ruraux, urbains et périurbains ; conjuguer transition énergétique et conception paysagère ; associer agro-écologie et gestion paysagère. Du 6 au 21 juin se tiendra la première édition de la Fête des paysages et de la nature en ville.

 

Autres articles dans cette rubrique