Les domaines

Panorama de veille thématique du 10 avril 2015

Sols pollués : le projet de décret relatif à l’information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers situés en secteurs d’information sur les sols. depuis Gossement Avocats du 2 avril 2015 Le Ministère de l’écologie procède actuellement à une consultation sur le projet de décret « relatif aux secteurs d’information sur les sols prévus par l’article L.125-6 du code de l’environnement et portant diverses dispositions sur la pollution des sols ».

Revue de presse - Carnet de veille sur l’économie de l’énergie et du changement climatique depuis energieclimat.hypotheses.org du 8 avril 2015

Evaluation environnementale : des recommandations pour les maîtres d’ouvrage depuis LeMoniteur.fr du 7 avril 2015 A l’occasion de la présentation de son rapport d’activité 2014 le 7 avril 2015, l’Autorité environnementale rattachée au ministère de l’Écologie a fait le point sur les marges de progrès dont disposent les maîtres d’ouvrage pour évaluer l’impact environnemental de leur projet.

L’impact des produits sur l’environnement et la santé bientôt classé « secret d’affaire »  ? depuis consoGlobe du 8 avril 2015 Vous souhaitez connaître l’impact des produits de consommation sur l’environnement et votre santé ? Normal, non ? Malheureusement cette information est en passe d’être classée « secret d’affaire » par les gouvernements de l’Union européenne.

Tous les guides de l’ADEME sur une page depuis ademe.fr du 20 février 2015 L’ADEME a restructuré sa page d’accès aux guides et fiches pratiques destinés aux particuliers. La page classe par thématique les liens qui conduisent directement aux documents proposés.

Ségolène Royal installe la chaire d’entreprises "paysage et énergie" depuis le MEDDE du 8 avril 2015 La ministre s’est rendue, mardi 7 avril, dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles, pour signer la première chaire d’entreprises consacrée aux enjeux paysagers de la transition énergétique.

La transition écologique en marche : Ségolène Royal présente les actions engagées et les actions à venir depuis le MEDDE du 4 avril 2015 Ségolène Royal a présenté vendredi 3 avril l’ensemble des actions engagées depuis son arrivée il y a un an, à la tête du ministère de l’Écologie. 5 grandes priorités structurent l’ensemble de ces actions : la transition énergétique pour la croissance verte, la reconquête de la biodiversité, la santé, l’éducation à l’environnement et la démocratie participative.

Ségolène Royal : « la loi sur la biodiversité va renforcer les moyens d’actions des parcs naturels depuis le MEDDE du 2 avril 2015 Ségolène Royal s’est rendue à la clôture de l’Assemblée générale de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France en présence du président de la Fédération et des 51 Présidents des Parcs Naturels Régionaux. Elle y a signé la charte partenariale relative à l’Education au territoire et au développement durable.

L’Autorité environnementale en passe de franchir la barre des 500 avis rendus depuis localtis.info du 9 avril 2015 A l’occasion de la présentation de son bilan d’activité 2014, le 7 avril, l’Autorité environnementale (AE) a rappelé sa doctrine d’intervention. En 6 ans, elle a rendu près de 500 avis sur la bonne prise en compte des enjeux environnementaux par les maîtres d’ouvrage ou autorités décisionnaires, concourant à renforcer son rôle de gardien du temple de l’évaluation environnementale.

Paris : nouvelle alerte à la pollution depuis gbessay.unblog du 8 avril 2015 Nouvelle alerte à la pollution à Paris avec évidemment des conséquences sur la santé, plus généralement sur les équilibre environnementaux et humains. La maire de Paris et le président de la région demandent à l’Etat de prendre, « dès maintenant », des mesures.

Pollution Paris : 20 km/h en moins sur les routes depuis gbessay.unblog du 9 avril 2015 Avec le retour de la pollution, on va réduire la vitesse de 20 km/h, pas sûr que cela soit de nature à limiter les particules. Cela pourrait au contraire être de nature à créer davantage de bouchons et donc à polluer davantage.

Les oiseaux à Lyon depuis humanite-biodiversite du 2 avril 2015 On trouve beaucoup d’oiseaux à Lyon, des oiseaux communs comme le moineau, le merle, le pigeon ou la pie, mais on trouve aussi beaucoup d’oiseaux d’eau comme les mouettes et le cormoran…

le parc de la Tête d’Or, un espace de biodiversité au coeur de la ville de Lyon depuis humanite-biodiversite du 2 avril 2015 Le parc de la Tête d’Or à Lyon est un havre de biodiversité au cœur de la ville, un oasis de nature en plein centre urbain. C’est l’un des principaux parcs de cœur de ville au monde et on le compare parfois avec Central Parc à New-York...

Dossier "De l’agriculture urbaine à l’agri-urbanisme" Diagonal N° 193, mars 2015, pp. 26-58 - disponible à IDA :
- L’agriculture urbaine dans tous ses états, pp. 28-31
- Des bidonvilles aux villes occidentales, pp. 32-35
- Bobo-Dioulasso Veaux, vaches, cochons, couvées, p. 36
- L’agriculture urbaine au service des villes, pp. 37-40
- Les jardins sur le toit , pp. 41-44
- Le mouton, agent des espaces verts, pp. 44-45
- Des poules en CDD, p. 45
- Protéger l’agriculture de la pression urbaine, pp. 46-49
- Marne et Gondoire (Seine-et-Marne) : La campagne en ville nouvelle, pp. 50-51
- Essonne : Le Triangle Vert, un territoire "agri-urbain", pp. 52-55
- Amiens et ses nouveaux hortillonnages, p. 55
- Bordeaux, au-delà du vignoble, pp. 56-58

Aux sources d’une nouvelle approche de la conservation ? (Congrès mondial des parcs de l’UICN à Sydney, nov. 2014) Espaces naturels N° 50, avr.-juin 2015, pp. 14-15 - disponible à IDA

LIDAR : outil précis et opérationnel pour cartographier la forêt Espaces naturels N° 50, avr.-juin 2015, pp. 46-47 - disponible à IDA

Juridique / Dérogation sur les espèces protégées : contrôler la compensation Espaces naturels N° 50, avr.-juin 2015, pp. 44-45 - disponible à IDA

Dossier "Un espace naturel : j’achète ?" Espaces naturels N° 50, avr.-juin 2015, pp. 22-37, - disponible à IDA dont :
- Acquérir des espaces naturels, opportunité ou nécessité ?
- Révision partagée de la stratégie à long terme
- Maîtrise foncière pour quoi faire ?
- Le PAEN : Nouvel outil pour les espaces agricoles et naturels
- Foncier : trouver la bonne articulation avec les autres protections

Nuisances sonores : revitaliser les centres-villes sans déranger les habitants La Gazette des communes N° 13/2263, 30/03-5/04/2015, pp. 28-30 - disponible à IDA et Bron

Eclairage : les collectivités prêtes pour la fin des lampes énergivores depuis courrierdesmaires du 8 avril 2015 A partir du 13 avril 2015, la mise sur le marché des lampes à vapeur de mercure ne sera plus autorisée, en application d’une directive européenne. Il en resterait moins de 10% dans le parc d’éclairage extérieur français. Mais trois millions de points lumineux resteraient à restaurer, selon l’Association française de l’éclairage.

Opinions et pratiques environnementales des Français en 2014 depuis le CGDD du 9 avril 2015 Changement climatique et pollution de l’air étaient fin 2014 les principales préoccupations des Français en matière d’environnement. Ces deux sujets ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis le début de la décennie. En revanche, les ménages semblent moins disposés qu’auparavant à agir pour protéger l’environnement.

Autorisation unique pour les projets soumis à la loi sur l’eau depuis le MEDDE du 8 avril 2015 Un même projet peut relever simultanément de plusieurs autorisations environnementales. L’absence d’approche intégrée de ces différentes procédures, conduites en parallèle, ne favorise pas l’analyse globale des projets et induit des délais et une charge supplémentaire pour les porteurs de projet et les services instructeurs.

Estimation des coûts pour le système de soins français de cinq maladies respiratoires et des hospitalisations attribuables à la pollution de l’air depuis le CGDD du 9 avril 2015 La mauvaise qualité de l’air entraîne une augmentation des maladies du système respiratoire. Les principales d’entre elles sont l’asthme, les bronchites aiguës ou chroniques, les cancers des voies respiratoires et les broncho-pneumopathies obstructives chroniques (ou BPCO). La qualité de l’air impacte aussi le système cardio-vasculaire...

5es Assises Nationales de la Biodiversité depuis idealconnaissances.com du 9 avril 2015 Date : du 10/06/2015 au 12/06/2015 Lieu : Dijon Congrexpo Ville de Dijon – Communauté urbaine de Dijon – Département de la Côte d’Or et Région Bourgogne. Sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Biodiversité : la commission du développement durable désigne son rapporteur depuis journal-des-communes du 10 avril 2015 La commission du Développement durable, présidée par Hervé Maurey (UDI-UC - Eure), a désigné Jérôme Bignon (UMP - Somme) rapporteur du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

 

Autres articles dans cette rubrique