Les domaines

Panorama de veille thématique du 13 mars 2015

Nitrates : la publication de l’arrêté ministériel dessine la nouvelle carte des zones vulnérables Depuis actu-environnement.com du 11 mars 2015 L’arrêté de la ministre de l’Ecologie, qui fixe les modalités de délimitation des zones vulnérables aux nitrates d’origine agricole, est paru ce mercredi 11 mars au Journal officiel, donnant ainsi le feu vert aux préfets coordonnateurs de bassin pour signer les arrêtés délimitant la nouvelle carte des zones vulnérables.

Paris part en guerre contre le bruit Depuis lemonde.fr du 10 mars 2015 231 000 Parisiens, soit 11 % des habitants de la capitale sont «  potentiellement exposés » à un niveau sonore supérieur à 68 décibels (dB) en moyenne par jour, le seuil limite réglementaire. C’est ce que révèle la cartographie des nuisances sonores établie par la municipalité parisienne qui soumettra au conseil de Paris, lundi 16 mars, un plan antibruit pour les années 2015-2020.

Ségolène Royal ouvre la commission spécialisée du conseil national de la transition écologique sur la démocratisation du dialogue... depuis Gossement Avocats du 9 mars 2015 En qualité d’expert associé, j’ai participé ce matin à la réunion de la Commission sur la démocratisation du dialogue environnemental. La Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a ouvert les travaux de cette commission présidée par Alain Richard.

Etat des lieux des pesticides dans les eaux nationales depuis Actu-Environnement du 13 mars 2015 Le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD) a annoncé le 10 mars la publication de données sur la présence des pesticides dans les cours d’eau et les eaux souterraines.

Loi sur la biodiversité : les ONG et députés dans les starting-blocks depuis Actu-Environnement du 12 mars 2015 Alors que l’Assemblée examinera du 16 au 19 mars, en première lecture, le projet de loi attendu sur la biodiversité, ONG aux côtés de députés ont réaffirmé ce jeudi la nécessité de ce texte pour freiner son érosion en France.

Plaidoyer pour l’agroforesterie de l’association Arbre & Paysages 32 depuis actu-environnement du 12 mars 2015 L’association Arbre & Paysage 32 a annoncé le 11 mars la parution de son dernier livret consacré à l’agroforesterie. Intitulé "Des arbres dans nos assiettes, mais c’est alimentaire !", il vante les atouts de cette pratique agricole pour mieux produire, mieux manger et mieux vivre.

Vers le regroupement des polices de l’eau et de la nature au sein de l’Agence française de la biodiversité  ? depuis Actu-Environnement du 11 mars 2015 La police de l’eau, mal acceptée, gagnerait à se rapprocher de la police de la nature, estime un rapport du CGEDD. La création de l’Agence française de la biodiversité en offre l’opportunité.

Une nouvelle gouvernance environnementale se dessine avec la loi Notre depuis Actu-Environnement du 11 mars 2015 La nouvelle organisation territoriale prend forme au gré des discussions parlementaires. La première lecture vient de s’achever mais des questions restent en suspend. Les députés et sénateurs misent sur la seconde lecture pour préciser les mesures.

L’aquaponie révolutionne l’agriculture des villes de demain depuis Actu-Environnement du 11 mars 2015 L’association de l’aquaculture et de l’hydroponie a de quoi séduire sur le papier. Pour estimer son potentiel et les conditions nécessaires à son développement, la France a lancé le projet Apiva.

Bernard Chevassus-au-Louis élu président d’Humanité et Biodiversité depuis Actu-Environnement du 11 mars 2015 A 66 ans, Bernard Chevassus-au-Louis succède à Hubert Reeves à la présidence de l’association Humanité et Biodiversité. Hubert Reeves, quant à lui, est nommé président d’honneur.

Un tiers des espèces en danger dans les Terres australes et antarctiques depuis Actu-Environnement du 10 mars 2015 L’Union internationale pour la conservation de la nature et le Muséum national d’Histoire naturelle ont présenté les premiers résultats de la Liste rouge de la faune vertébrée menacée des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Grand Stade : 400 lézards récupérés et sauvés sur le chantier de Décines depuis lyonmag du 4 mars 2015 Alors que les travaux du chantier du Grand Stade de Décines se poursuivent, les membres de la FRAPNA (réseau régional des associations pour l’environnement) ont récupéré ce mardi matin près de 400 lézards.

Ségolène Royal lance l’appel à candidatures du Grand Prix national du paysage 2015. depuis le MEDDE du 13 mars 2015 Le Grand Prix national du paysage 2015 a pour vocation de mettre en lumière la singularité de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires. Les candidats auront jusqu’au 4 mai à minuit pour déposer leur candidature.

Résilience et transition écologique : quelles dynamiques territoriales  ? depuis le MEDDE du 12 mars 2015 Le colloque organisé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) sur le thème « Résilience et transition écologique : quelles dynamiques territoriales » a accueilli le 5 mars un public nombreux composé d’acteurs de terrain, d’élus, de chercheurs, d’associations.

Pollution aux particules fines : le niveau alerte déclenché depuis Tout Lyon Capitale du 12 mars 2015 Le niveau alerte de pollution aux particules fines a été déclenché dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère.

 

Autres articles dans cette rubrique