Les journées techniques

14 octobre 2014 : Conférence technique sur la qualité sanitaire des bâtiments « Comment l’intégrer à la gestion du patrimoine immobilier » - Lille (59)

La Direction Territoriale Nord Picardie du Cerema dans le cadre de la Cotita GPI organise une conférence technique sur la qualité sanitaire des bâtiments. Cette conférence se tiendra à Lille, le mardi 14 octobre 2014 de 9h à 13h (accueil à 8h30), dans l’amphithéâtre du Cerema.

Le rendez-vous s’articule autour des questionnements suivants :

- Quelles actualités en matière de qualité d’air intérieur, d’amiante et de qualité d’usage ?
- Quels sont les 1ers retours sur la surveillance réglementaire de la QAI dans les écoles et crèches ?
- Quels sont les outils dont les collectivités pourraient disposer ?

Cette journée s’adresse aux élus, aux techniciens des collectivités territoriales, aux associations et aux services de l’État.

La journée s’articule en 3 parties :

D’abord, la qualité de l’air intérieur sera abordée par ses sources extérieures sous la forme du Plan de protection de l’atmosphère de la région Nord-Pas-de-Calais présenté par la DREAL 59-62. Sera également présentée la surveillance réglementaire de la QAI dans certains ERP par les aspects réglementaires. L’exemple concret de la Mairie de Lille illustrera ces propos. La présentation du projet Scol’air viendra compléter ces informations.

Ensuite, la thématique de l’ amiante sera abordée sous 2 aspects : un rappel des risques sanitaires et évolutions réglementaires et la présentation d’un guide FFB à destination des maîtres d’ouvrage.

Enfin, la présentation du dispositif d’Agendas programmés d’accessibilité aux PMR volet important de la qualité d’usage clôturera la matinée.

Une grande place sera laissée aux échanges et partages d’expériences.


  Programme détaillé (pdf - 1.7 Mo)
 

 

Autres articles dans cette rubrique