Les domaines

Panorama de veille thématique du 13 février 2015

La crise de l’eau, un problème mondial imminent ? depuis actualites-news-environnement du 4 février 2015 Le Groupe Intergouvernemental d’experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme concernant la crise de l’eau, un problème imminent et grave...

Des moyens limités pour la transition écologique depuis euractiv.fr du 6 février 2015 Le Premier ministre Manuel Valls a présenté la feuille de route de la transition énergétique française. Un catalogue de vœux pieux et de mesurettes qui ne répondent pas nécessairement aux enjeux du moment.

Quelles techniques pour végétaliser des enrochements de berges de cours d’eau ? depuis set-revue du 9 février 2015 Les enrochements de berge de rivière constituent un pis-aller sur le plan environnemental et le génie végétal lui est préférable. Toutefois, lorsque les contraintes imposent d’avoir recours à des enrochements, il est préférable de les végétaliser pour des raisons paysagères, écologiques et parfois mécaniques. De même pour les enrochements existants, s’il n’est pas possible de les enlever ou de les remplacer par des techniques végétales, il est préférable de les végétaliser. Un rappel des différentes techniques de végétalisation ainsi que des résultats d’expérimentation nous sont présentés ici.

Paris contre la pollution automobile depuis Environnement Online du 11 février 2015 Il ne s’agit pas d’empêcher de circuler mais de circuler sans polluer. Ces mots de Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris chargé des Transports, illustre les oppositions que cristallise le plan antipollution adopté ce lundi 09 fevrier par le Conseil de Paris, depuis que la maire Anne Hidalgo a annoncé vouloir une sortie progressive et concertée du Diesel d’ici à 2020.

Un « certificat qualité de l’air » pour favoriser les véhicules propres depuis le MEDDE du 6 février 2015 Suite à la présentation de la feuille de route issue de la conférence environnementale 2014, la mise en place d’un « certificat qualité de l’air », donnant la possibilité aux véhicules peu polluants d’être identifiés et de bénéficier d’avantages, est prévue avant l’été 2015. L’objectif est de favoriser le développement des véhicules propres en France, où 60 % des usagers respirent un air de mauvaise qualité.

L’épisode de pollution se poursuit à Lyon depuis mlyon du 12 février 2015 Pour le 2e jour consécutif, le niveau d’information reste activé pour une pollution aux particules fines. Le taux de particules accumulé dans l’air ne baisse pas en raison des conditions météo. Il est conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse.

Jusqu’à 10 000 euros de prime pour la conversion des vieux véhicules diesel en véhicules propres depuis le MEDDE du 6 février 2015 Le 5 février, à l’occasion de la sortie de la feuille de route 2015 issue des travaux de la conférence environnementale, Ségolène Royal a annoncé les primes de conversion des vieux véhicules diesel en véhicules propres.

La transition énergétique pour la croissance verte. Mode d’emploi depuis le MEDDE du 9 février 2015 Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été présenté en Conseil des ministres le 30 juillet 2014. Cette brochure fait le point sur les objectifs et les principales mesures du projet de loi, secteur par secteur.

Gérer les inondations par ruissellement pluvial, un guide du Cepri depuis lecourrierdesmaires du 5 février 2015 Ce guide de sensibilisation édité par le Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri) traite de la gestion des inondations par ruissellement pluvial. Un phénomène encore insuffisamment anticipé.

Ségolène Royal reçoit le rapport « L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change » remis par Paul Vergès depuis le MEDDE du 11 février 2015 À quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015, et alors que nous fêtons cette année les 50 ans de l’Office national des forêts, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, s’est vu remettre le 11 février le rapport sur « L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change » par le sénateur de La Réunion, Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).

Le ministère de l’Agriculture actualise le guide technique sur la plantation forestière depuis actu-environnement du 13 février 2015 Le guide technique sur la plantation forestière du ministère de l’Agriculture, dont la dernière version datait de 1990, a été mis à jour. Il traite du contrôle et de la réception des travaux de reboisement et prend en compte les dernières évolutions réglementaires, techniques et environnementales.

 

Autres articles dans cette rubrique