Les domaines

Panorama de veille thématique du 6 février 2015

ENVIRONNEMENT-POLLUTION-CLIMAT

Un peu de verdure pour lutter contre la pollution sonore Depuis rue89.nouvelobs.com du 3 février 2015 Sus au son. Les grandes villes françaises se dotent depuis quelques années de plans de lutte contre le bruit. C’est notamment le cas à Paris depuis 2006. En application d’une directive européenne de juillet 2002, toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants doivent également cartographier les nuisances sonores dues aux infrastructures de transport et aux industries.

Le changement climatique, mauvais pour la santé ? Depuis lejournal.cnrs.fr du 2 février 2015 Allergies, maladies infectieuses, cancers de la peau… Comment ces différentes pathologies vont-elles évoluer avec le changement climatique ? Des chercheurs se penchent sur ce sujet particulièrement complexe.

L’appel de Bordeaux, un engagement des élus locaux de France pour le climat a été remis à Ségolène Royal par Alain Juppé Depuis developpement-durable.gouv.fr du 29 janvier 2015 Réunis ce jeudi 29 janvier 2015 à Bordeaux à l’occasion des Assises nationales de l’énergie, les représentants des élus locaux et régionaux ont tenu à exprimer la volonté des territoires de répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique dont les derniers travaux du GIEC ont montré l’ampleur des impacts sociaux, environnementaux et économiques à craindre.

Assises de l’énergie : les collectivités lancent « l’appel de Bordeaux » pour le climat Depuis lagazette.fr du 30 janvier 2015 ors des Assises de l’énergie, les représentants de plusieurs grandes villes et associations de collectivités ont lancé "l’appel de Bordeaux" pour affirmer leur volonté de s’engager dans la lutte contre le changement climatique et pour que soit pris en compte l’importance de leur rôle lors de la conférence internationale de Paris sur le climat (COP21).

Le Foll : « les produits phytosanitaires sont comme une bombe à retardement » Depuis liberation.fr du 29 janvier 2015 Après l’échec cuisant du premier plan Ecophyto, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, reprend la lutte contre les pesticides.

Pollutec 2014 : retour sur le salon international des professionnels de l’environnement à Lyon et sur la présence du Grand Lyon depuis economie.grandlyon du 30 janvier 2015 La 26e édition de Pollutec, le salon international de l’environnement, s’est tenue à Lyon du 2 au 5 décembre 2014 : retour sur l’événement et la présence du Grand Lyon...

Le chiffre du jour : 90% depuis Actu-Environnement du 3 février 2015 C’est la proportion des grandes villes chinoises qui ne respectaient pas les normes nationales de qualité de l’air en 2014.

Fret ferroviaire : quelles possibilités de réduction du bruit ? depuis Actu-Environnement du 2 février 2015 Un rapport du CGEDD revient sur les possibilités de réduction des nuisances sonores du Fret ferroviaire. Ces options s’envisagent toutefois à la lumière du contexte européen.

Journée mondiale des zones humides : 500 animations au compteur depuis environnement-magazine du 2 février 2015 Pour fêter l’anniversaire de la convention de Ramsar, signée le 2 février 1971, ce ne sont pas moins de 500 animations qui, sur un mois, vont célébrer le fort potentiel écologique de ces espaces à préserver ou restaurer.

La première cause de destruction des zones humides, c’est l’intensification agricole depuis Le Monde.fr du 3 février 2015 A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, François Letourneux, co-président de l’UICN-France, l’Union internationale pour la conservation de la nature, et président de la Fête de la nature, détaille les enjeux de ces concentrés de biodiversité.

Milieux humides : trois questions à Jean Jalbert, directeur du centre scientifique de la Tour du Valat depuis le MEDDE du 2 février 2015 La Tour du Valat est un centre de recherche dédié à la conservation des zones humides en Méditerranée. Son directeur fait le point sur les enjeux de ces zones vitales pour l’homme mais mises en danger par l’homme. Explications.

Les zones humides à l’honneur le 2 février depuis le MEDDE du 2 février 2015 (mis à jour le 5 février 2015) Depuis 1997, le secrétariat de la Convention de Ramsar promeut chaque année la Journée mondiale des zones humides le 2 février. A cette occasion des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux services procurés par les zones humides sont organisées. Cette édition 2015 a pour thème : "des zones humides pour notre avenir". Objectif : souligner le rôle fondamental des zones humides face au changement climatique et ses conséquences.

Le projet de loi sur la biodiversité à l’Assemblée en mars, selon Ségolène Royal Depuis localtis.info du 30 janvier 2015 "Le projet de loi Biodiversité passera en mars à l’Assemblée", a déclaré Ségolène Royal au cours d’une réunion au ministère de l’Ecologie avec les ONG le 28 janvier, sans donner plus de précisions sur la date exacte de l’examen du texte par les députés.

Chasse à l’oie : Ségolène Royal envoie un mauvais signal avant la loi biodiversité depuis actu-environnement du 2 février 2015 La ministre de l’Ecologie a adressé les 28 et 29 janvier des courriers au directeur général de l’ONCFS et aux préfets leur rappelant que la date de fermeture de la chasse à l’oie était fixée au 31 janvier par l’arrêté du 19 janvier 2009. Mais elle précise que "la verbalisation prendra effet à compter du lundi 9 février".

Pesticides : un moratoire urgent depuis mediapart du 3 février 2015 Les sénateurs Evelyne Didier (CRC), Marie-Annick Duchêne (rattachée UMP), Chantal Jouanno (UDI) et Joël Labbé (EELV) invitent les élus de leur assemblée à adopter ce mercredi 4 février une proposition de résolution pour l’interdiction au niveau européen des substances néonicotinoïdes, pesticides neurotoxiques spécialement persistants.

Entre compensation et restauration écologiques, des collectivités au milieu du gué depuis localtis.info du 2 février 2015 Le 16e Carrefour des gestions locales de l’eau, grand rendez-vous des gestionnaires et collectivités, vient de se terminer à Rennes. Focus sur des travaux dévoilés à cette occasion par le conseil général du Finistère et son réseau expérimental de réhabilitation des zones humides.

la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 - Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 depuis le MEDDE du 5 février 2015 En 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain. S’appuyant sur cette dynamique, la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 succède à la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 en fixant le nouveau cap en matière de développement durable. Elle assure la cohérence de l’action publique et facilite l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux et des solutions à apporter. Elle repose sur trois piliers.

 

Autres articles dans cette rubrique