Les domaines

Panorama de veille thématique du 30 janvier 2015

Loi Macron : Un texte vraiment anti-écolo ? Depuis 20minutes.fr du 26 janvier 2015 Cécile Duflot l’a éreintée, les associations environnementales l’ont critiquée, mais la loi Macron est toujours debout. Débattue à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale, la loi « pour la croissance et l’activité » présentée par le ministre de l’Economie a suscité de vives réactions du côté des écologistes. La simplification du droit de l’environnement et le développement du transport par car ont cristallisé les critiques, mais ces mesures sont-elles vraiment préjudiciables à l’environnement ?

Pollution aux particules fines : qui est responsable ? Quelles solutions ? Depuis mobilite-durable.org du 26 janvier 2015 Les pics de pollution aux particules fines sont des problèmes épisodiques ou réguliers dans les grandes villes à travers le monde. L’automobile et les transports routiers sont en partie responsables de ce problème de santé publique, mais la surexposition médiatique de ce secteur peut faire oublier d’autres sources de pollution. L’industrie, l’agriculture et le chauffage sont elles aussi responsables de ces particules. Pour y voir plus clair, nous allons tenter de comprendre quelles sont les sources de pollution et quelles sont les solutions pour atténuer leur impact sur la qualité de l’air.

Le Parlement adopte la loi encadrant l’exposition aux ondes électromagnétiques depuis courrierdesmaires du 29 janvier 2015 L’Assemblée nationale a adopté définitivement, jeudi 29 janvier, le texte écologiste encadrant l’exposition aux ondes électromagnétiques. La nouvelle loi éclaircit certains points qui posaient problèmes aux élus locaux. Elle établit un principe de « sobriété » face aux émissions des téléphones portables, boîtiers wifi et antennes relais.

Conférence Climat de Paris : les préparatifs commencent depuis actu-environnement du 29 janvier 2015 A l’occasion du conseil des ministres du 28 janvier, les ministres de l’Ecologie et des Affaires étrangères, Ségolène Royal et Laurent Fabius ont précisé l’organisation de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra en France fin 2015 (COP 21).

Etang piscicole : l’ONCFS diffuse ses recommandations en matière de biodiversité depuis actu-environnement du 29 janvier 2015 L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a publié une brochure de 62 pages présentant ses connaissances sur la biodiversité des étangs piscicoles, cumulées sur les 20 dernières années. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de ses missions de connaissance, de gestion de la faune sauvage et de ses habitats. En effet, pour l’ONCFS, les étangs ont un rôle stratégique en termes d’accueil de l’avifaune et de réservoirs de la biodiversité.

Parution d’un guide sur la gestion des espèces invasives dans les carrières depuis actu-environnement 28 janvier 2015 L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a publié un guide pour identifier et lutter contre les espèces invasives fréquemment observées en carrière. Il anticipe l’application du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes, vante l’union.

Les conséquences écologiques de la multiplication des barrages hydroélectriques dans le monde depuis notre-planete.info du 28 janvier 2015 L’Institut Leibniz pour l’écologie et la pêche fluviales (IGB, Berlin) a dévoilé dans un article du journal Aquatic sciences une étude sur l’explosion du nombre de barrages hydroélectriques en projet dans le monde et leurs conséquences sur les écosystèmes fluviaux.

 

Autres articles dans cette rubrique