Les clubs et leurs activités

31 mars 2015 - Les fondamentaux des techniques d’épandage de fondants routiers - Rouen (76)

Journée technique du club Viabilité hivernale de la CoTITA Normandie-Centre

Objectifs de la journée

Bien que les traitements mixtes aient fait leur apparition il y a une trentaine d’années et que la France ait été pionnière dans le domaine, de nombreux services ont un peu perdu de vue l’intérêt de ces approches et se posent des questions quant au recours à des techniques autres que le salage curatif avec du sel en grain. L’objectif de cette journée à caractère technique est de rappeler les fondamentaux liés à l’utilisation des techniques de "salage".

A qui s’adresse la journée

Cette journée concerne les ingénieurs et techniciens des services techniques des collectivités territoriales (régions, département, communes, communautés de communes) et des services de l’état (DIR), soucieux d’appréhender les techniques de traitement en viabilité hivernale.

Qu’est-ce que la Cotita ?

Suite à la loi libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, l’Etat et l’Assemblée des Départements de France (ADF) ont conclu une charte sur la coopération scientifique et technique mettant en place des conférences techniques interdépartementales des transports et L’objectif de ce dispositif est de faciliter les échanges entre les techniciens de l’état et des collectivités territoriales dans tous les champs des politiques publiques des ministères de l’écologie, du développement durable, de l’énergie, du logement et de l’égalité des territoires. Ces conférences se poursuivent aujourd’hui grâce au Cerema et à ses partenaires. L’objectif de ce dispositif est de faciliter les échanges entre les techniciens de l’état et des collectivités territoriales dans tous les champs des politiques publiques des ministères de l’écologie, du développement durable, de l’énergie, du logement et de l’égalité des territoires.

Les partenaires organisateurs

Cette journée est organisée par le club viabilité hivernale de la Cotita Normandie-Centre qui regroupe des représentants des conseils généraux, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services déconcentrés de l’état et du Cerema, associé au réseau technique viabilité hivernale du RST et au Cisma.

Programme

(9h00 /16h30)

Accueil des participants

Ouverture et présentation de la journée

Un peu de théorie Les changements d’état et les énergies à mobiliser : le fonctionnement d’un fondant routier

De la météo à la route Neige, les verglas

Les types d’intervention et leur intérêt Les curatifs, les préventifs, les précuratifs

Surveiller, décider, intervenir La chaussée dans tous ses états, la météo, la prévision des conditions de conduite

Les fondants routiers disponibles Les acheter, les stocker, les épandre...

Les matériels Raclage, épandage

S’organiser et se former Ce qu’il faut savoir Les outils, le processus décisionnel

Table ronde "de la théorie à la pratique" Echange entre gestionnaires routiers

Conclusions de la journée

Inscriptions

Participation au frais de repas : 15€ à régler par chèque à l’ordre de l’AGCS

  Invitation à la journée COTITA VH du 31 mars 2015 (PDF - 297.7 ko)
 

Inscription avant le 13 mars 2015 par email auprès de Marie-Christine Cornière (mc.corniere@cerema.fr - Tél : 02.35.68.81.69) ou en ligne :

Accès

Cerema - Direction territoriale Normandie-Centre Grande salle de Raguenel 10 chemin de la poudrière - CS90245 76121 Le Grand Quevilly