Les commissions

4 mars 2015 - Gestion d’un patrimoine d’ouvrages terrestres - Rennes (35)

Le réseau routier français comporte, selon les dernières statistiques connues, plus de 260 000 ponts. S’y ajoutent, les ouvrages de soutènement, les tunnels et tranchées couvertes et plus largement, l’ensemble des ouvrages de génie civil des différents réseaux d’infrastructure.

Ce patrimoine vieillit, certaines familles d’ouvrages sont aujourd’hui d’âges considérés comme critique.

Après la journée technique du 4 novembre dernier consacrée aux ouvrages maritimes portuaires et fluviaux, la présente journée a fait à un focus sur les ouvrages routiers.

Compte tenu du coût extrêmement élevé d’une démolition/reconstruction, prolonger sensiblement la durée de vie de ce patrimoine tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les personnes ainsi qu’un haut niveau de service est un enjeu majeur de notre société. Il importe donc de gérer au mieux ce patrimoine en effectuant en temps utiles les opérations de surveillance, de maintenance, de diagnostic, de réparation et d’adaptation pertinentes.

L’objectif de cette journée était d’échanger sur les enjeux et les pratiques actuelles en matière de gestion et d’évaluation des ouvrages d’art, de découvrir les nouveaux outils d’aide à la programmation et les nouvelles approches permettant l’optimisation de la gestion des structures.

Cette journée, organisée par la CoTITA Ouest et pilotée par la direction territoriale Ouest du Cerema, s’est adressée aux maîtres d’ouvrages et gestionnaires de patrimoines d’ouvrages d’art des service de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Retrouvez le programme détaillé de la journée et les diaporamas présentés sur le site de la direction territoriale Ouest du Cerema.

 

Autres articles dans cette rubrique