Les commissions

29 janvier 2015 - Méthodologie, métrologie et innovation en éclairage extérieur - Nantes (44)

PNG L’éclairage public constitue un élément important dans la conception d’un aménagement tant par les ambiances diurne ou nocturne qu’il contribue à créer que par sa contribution à la lisibilité, la fonctionnalité ou la sécurité de la voirie et de l’espace public. Dans le domaine de l’éclairage public, les produits proposés évoluent très vite, le nombre de normes est important. Les collectivités élaborent des stratégies et des politiques globales de conception, de programmation ou de gestion. Les méthodes d’élaboration et les outils de diagnostic méritent d’être valorisées. (source : http://www.certu.fr/eclairage-publi...)

Animées par la Direction Technique Territoires et Ville du Cerema, les équipes "Eclairage" de l’établissement sont réparties sur l’ensemble du territoire français et constituées d’acteurs reconnus dans leur domaine d’expertise. Ainsi, le Cerema intervient à tous les étages de la chaîne décisionnelle de l’éclairage, depuis la participation aux groupes de normalisation européenne jusqu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage et le diagnostic de performances pour les collectivités et gestionnaires routiers.

Cette journée technique, organisée dans le cadre de la CoTITA Ouest et pilotée par la Direction Territoriale Ouest du Cerema, a propos" de présenter exhaustivement les activités et modes d’intervention de l’établissement dans le domaine de l’éclairage extérieur en axant les contributions sur les besoins des partenaires territoriaux du Cerema. Ainsi, la journée sera construite autour de ces besoins, d’études pratiques, de témoignages et de retours d’expérience sur la mobilisation des compétences des équipes "Eclairage" du Cerema.


Programme détaillé et diaporamas présentés sur le site de la Direction territoriale Ouest du Cerema

 

Autres articles dans cette rubrique