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04 décembre 2014 - Compte rendu du Club Ouvrages d’Art

Réunion du 04 décembre 2014 à Rennes

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Point n° 1 : Journées techniques et Rencontres CROA 2014 /2015

Le premier CROA a eu lieu le 14 mai sur le chantier de changement de suspension du pont d’Ancenis, Le deuxième CROA s’est tenu sur le chantier du viaduc mixte en acier autopatinable à Saumur le 24 septembre. Ils ont rassemblé 50 à 60 personnes.

La première journée technique a eu lieu sur le chantier de déconstruction du pont de Térénez et sur les thèmes de la RGI et de la démolition des OA (gestion des déchets). Ces deux journées, communes avec l’AFGC, ont eu lieu les 19 et 20 mars dernier. Elles ont rassemblé 80 personnes environ. La deuxième journée technique a eu lieu le 4 novembre en partenariat avec le CNFPT sur le thème de la gestion de patrimoine des OA maritimes, portuaires et fluviaux. Environ 50 participants et des perspectives d’actions en terme de formation et/ou d’AMO pour les collectivités.

Enfin, une journée technique concernant les dispositifs de retenue en collaboration avec le club exploitation sécurité le 18 novembre 2014. Environ 80 participants.

Pour 2015, deux journées techniques sont envisagées :
- Gestion d’un patrimoine d’OA terrestres, journée déjà déployée dans plusieurs Cotita (Est, IdF, Med) au premier semestre à coupler ou pas avec les JOA qui auront lieu à Nantes les 20/21/22 mai 2015 en fonction de la disponibilité des intervenants de la D Tec ITM.
- Réparation et élargissement des ponts en maçonnerie au second semestre 2015

Concernant les rencontres CROA 2015
- au premier semestre, peu de chantiers sont envisagés * renforcement du pont de la Beaujoire sur le périphérique de Nantes mais pas avant le mois de juillet (DIR Ouest) * travaux de confortement d’une bretelle en terre armée (BMO) – planning à préciser

- au second semestre, plusieurs chantiers envisageables : * réparation du pont St Christophe (CG 56) – octobre 2015 * construction d’une tranchée couverte (CG 35) * changement du tablier levant de la Rance (CG 35)

pour 2016, plusieurs pistes : construction d’un bipoutre mixte sur le Blavet à Pontivy (CG 56), réparation du pont suspendu de Belz (CG 56), déviation de St Calais construction du viaduc et réparation de deux OA à la Ferté-Bernard (CG 72), peinture sur pont de l’Harteloire (BMO)

D’autres journées techniques sont présentées :
- transports exceptionnels > la commission infrastructures a proposé de la coupler avec la problématique d’exploitation > à envisager en 2016
- eurocodes 7 > pas de besoin identifié
- équipements des ponts (joints de chaussée et appareils d’appui) > à envisager plutôt dans le cadre de formation (voir point 5)
- ouvrages hydrauliques et petite faune > demande de reproduire la journée technique réalisée par le D TerEst en novembre 2014 > besoin à répercuter à la commission environnement en lien avec la commission infrastructures


Point n° 2 : Mémento MOE

Hervé DITCHI indique que le memento a pris du retard mais que son ambition initiale était trop importante ; aussi, une version allégée (4 pages sera produite d’ici fin mars et diffusée aux membres du club ; d’ici là, l’accès aux ressources documentaires via Alfresco sera ouvert à tous les membres du club.


Point n° 3 : Intégration d’un agent d’une collectivité à une équipe de MOE privée

Patrice JULIENNE présente l’historique de cette pratique au conseil général de la Sarthe : cette expérience a été conduite lors de la construction d’un viaduc de la rocade du Mans (un surveillant de travaux du conseil général avait été intégré à l’équipe du MOE ARCADIS). Cela a permis de maîtriser les coûts de la phase DET et de s’assurer d’une meilleure qualité de construction. Le conseil général souhaite renouveler l’expérience lors de la phase de construction du viaduc de la déviation de Saint Calais. Le contrat a été expertisé par le service juridique du conseil général. Patrice BARBET demande comment le contrat a été rédigé pour prendre en compte la responsabilité de cet agent. Hervé DITCHI demande comment se gère la relation MOA MOE avec un agent qui est rémunéré par le MOA et sous contrôle hiérarchique du MOE. Globalement, les avis sont partagés sur la qualité des prestations de MOE privée en phase chantier. Patrice JULIENNE fera parvenir le contrat et les clauses permettant de réaliser cette insertion d’un agent public au sein d’une équipe de MOE privée.


Point n° 4 : Appel à candidatures pour réaliser un retour d’expériences sur les non conformités sur chantier pour sensibiliser les MOA MOE

Hervé DITCHI indique que le travail va consister à agréger les expériences vécues sur les chantiers et de bâtir des réflexes sur les contrôles et les conséquences de l’absence de contrôles sur les chantiers. Il est demandé de faire parvenir à Benoit THAUVIN (DLRB) et Hervé DAVIAS (DLRCA), les photos, notes et rapports présentant des cas concrets de problèmes de chantier résultant du manque de contrôles. Il ne s’agit pas de réécrire les fiches MEMOAR mais bien de capitaliser des expériences. La restitution finale pourra prendre la forme de fiches ou d’une journée du club spécialement consacrée à cette restitution.


Point n° 5 : Formations - qualifications

Hervé DITCHI rencontre le CVRH et le CNFPT le 19/12 prochain. L’idée est de mutualiser les catalogues de formation en OA des deux organismes mais également de les enrichir. Les besoins en formation / qualification sont demandés à chaque service et à faire remonter à Hervé DITCHI.


Point n° 6 : Questions diverses

Le vieillissement prématuré des joints de chaussée en raison de pose parfois délicate (liée à l’exploitation sous fort trafic) n’est à ce jour pas connue. Les avis techniques et le futur guide JdC ne traite pas de cette question. Elle sera donc remontée à la D Tec ITM.

La question de l’amiante dans les OA (projet de réparation) : cette question a été abordée à la commission infrastructure, une journée technique est envisagée mais en raison d’éléments juridiques à paraître mi 2015, elle ne sera envisagée qu’en fin 2015 voire 2016 – la demande porte surtout sur les parties d’ouvrages pouvant comporter de l’amiante > la présentation réalisée en club investissements routiers pourra être diffusée à cet effet.

Le traitement de l’interface section courante / OA : les remblais contigus, les dispositifs d’assainissement > cette question pourra être traitée en club.

Prochain club : 26 mars 2015 à Nantes

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