Les journées techniques

4 décembre 2014 - Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes - Lille (59)

La qualité des continuités écologiques est un des paramètres qui garantit l’état de conservation d’une espèce et le bon fonctionnement des populations. Les infrastructures de transport linéaires peuvent avoir de forts impacts sur les continuités écologiques par effet de rupture ou de morcellement si elles ne prennent pas en compte, dès leur conception, ces exigences. Si les nouveaux projets, en application de la réglementation, doivent être conçus de manière à éviter de tels impacts (et le cas échéant, à les réduire et à les compenser), les infrastructures existantes, en particulier les plus anciennes, mises en service avant l’application des dispositions réglementaires actuelles, peuvent avoir été conçues sans tenir compte des continuités écologiques, ou comporter des aménagements peu ou pas efficaces du point de vue de la fonctionnalité écologique.

Dans ce contexte, l’État a souhaité soutenir la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluation environnementale.

L’appel à projets lancé par la DGALN/DEB en 2011 a concerné des opérations de travaux de résorption de points noirs en termes de continuités écologiques dans le cadre de rénovation ou de modernisation d’infrastructures de transport existantes. Une attention particulière ayant été portée aux projets permettant de soutenir l’élaboration de dispositifs innovants.

Le séminaire de clôture de cet appel permettra aux élus, acteurs opérationnels et chercheurs de dialoguer ensemble pour partager les fruits de leurs expériences sur des opérations exemplaires (voir les projets de l’appel). La journée sera organisée en 3 sessions thématiques agencées autour de questions transversales. Ces sessions seront complétées par une session poster au cours de laquelle les porteurs de projets pourront détailler les résultats obtenus de manière libre.

Cette journée se tiendra le jeudi 4 décembre 2014 à Sciences Po Lille (84 rue de Trévise, Lille, plan).

Le public visé est celui : des collectivités locales (CC, CA, CG, CR), des bureaux d’études, des opérateurs d’infrastructure, des chercheurs, et des administrations (DREAL).

Consulter le programme

Inscription en ligne

 

Autres articles dans cette rubrique