Les domaines

18 novembre 2014 : Gestion et entretien des équipements d’ouvrages d’art - appareils d’appui et joints de chaussée à Saint-Médard-En-Jalles (33)

Organisée par la Direction Territoriale Sud-Ouest du Cerema, sous l’égide de la CoTITA Sud-Ouest, la journée technique du 18 novembre 2014 sur le thème "la gestion et l’entretien des équipements d’ouvrages d’art - appareils d’appui et joints de chaussée" s’est tenue à partir de 9H Salle VEGA - Espace Hexagone, Rue Pierre Ramond, Caupian, 33166 SAINT-MEDARD-EN-JALLES CEDEX.

Les équipements de tabliers d’ouvrages d’art contribuent à la sécurité des usagers, à la pérennité et au bon fonctionnement des structures. Un grand soin doit être apporté à leur conception, leur réalisation, leur surveillance et leur entretien. S’ils représentent une part modeste du coût de construction, les coûts d’entretien et de réparation constituent une charge importante pour les gestionnaires de patrimoines routiers. Cette première journée technique consacrée aux appareils d’appui et aux joints de chaussée permettra de faire un point sur l’évolution technique et réglementaire et sur les techniques de réparation ou de remplacement de ces produits. Elle sera suivie prochainement d’une seconde journée consacrée principalement aux étanchéités et aux dispositifs de retenue.

Renseignements techniques Contact : Pierre PAILLUSSEAU

  • Tél : 05.56.70.67.03

  Invitation à la Journée Technique Gestion et entretien des équipements d’ouvrages d’art - appareils d’appui et joints de chaussée (pdf - 144.1 ko)
  Le programme de la journée du 18 novembre 2014, le plan d'accès à la Direction Territoriale Sud-Ouest du CEREMA, ainsi que les modalités d'inscription à renseigner et à retourner par E Mail avant le 6 novembre 2014, à Madame Martine PIC : martine.pic@cerema.fr