Les commissions

4 novembre 2014 - Gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art maritimes et portuaires - Billiers (56)

La recherche d’optimisation de la gestion patrimoniale des infrastructures a donné lieu à l’élaboration de nombreuses méthodes.

Dans le domaine des infrastructures de transport, ce sont les routes qui ont donné lieu aux démarches les plus avancées (IQOA, méthode départementale, VSC).

Une telle démarche n’existe pas dans le domaine portuaire et maritime, qui se caractérise par la grande diversité de ses types d’ouvrage, une accessibilité limitée à l’inspection visuelle et des sollicitations particulières en milieu marin.

Cela a conduit les gestionnaires d’ouvrages portuaires à adapter des méthodes disponibles ou à développer des pratiques, plus ou moins formalisées, d’inspection des ouvrages et de programmation de l’entretien.

Cette journée technique était destinée à présenter plusieurs exemples des méthodes de gestion utilisées ainsi que les techniques de diagnostics et de petites réparations en milieu maritime et portuaire.

Elle s’inscrit dans un cadre plus large d’échanges entre gestionnaires de patrimoines portuaires et maritimes pour créer une communauté de métiers.

Programme et diaporamas des intervenants sur le site de la direction territoriale Ouest du Cerema

 

Autres articles dans cette rubrique