Les domaines

Panorama de veille thématique du 5 septembre 2014

Le plan national de prévention des déchets 2014-2020 enfin publié depuis Environnement Online du 1er septembre 2014 Fruit d’une intense concertation, le plan national de prévention des déchets 2014-2020 a été publié le 28 août. Riche de 54 actions classées selon 13 axes phares, ce nouveau plan déçoit cependant par son manque d’ambition, en particulier sur le terrain de l’économie circulaire.

Des propositions radicales pour améliorer la qualité de l’eau depuis Environnement Online du 1er septembre 2014 Une mission d’inspection générale menée par les ministères de l’Agriculture, l’Ecologie et la Santé prévoit de confier aux collectivités la compétence « prévention des pollutions diffuses », de créer une nouvelle aide en complément des MAE et d’augmenter le budget des agences de l’eau sur cette thématique.

L’Iso 14001 affiche ses ambitions depuis Environnement Online du 29 août 2014 La norme Iso 14001 s’offre une seconde jeunesse. Sa nouvelle version, dont la publication est prévue l’an prochain, est soumise à consultation jusqu’au 20 octobre.

Trame verte et bleue : le SCRE Midi-Pyrénées soumis à enquête publique depuis Actu-Environnement du 2 septembre 2014 Jeudi 28 août a débuté l’enquête publique relative au Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de la Région Midi-Pyrénées.

De nouvelles recommandations sanitaires à diffuser en cas de pic de pollution de l’air depuis Localtis du 2 septembre 2014 Après l’épisode de forte pollution qui a touché une trentaine de départements français en mars dernier, un arrêté publié au Journal officiel du 31 août 2014 vient préciser les principales informations et recommandations sanitaires à diffuser aux populations vulnérables et sensibles ainsi qu’à la population générale, en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant.

Ségolène Royal présente les actions pour la croissance verte depuis le MEDDE du 4 septembre 2014 Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présenté, jeudi 4 septembre, les grands chantiers du ministère pour les trois prochains mois. La ministre a notamment marqué sa volonté de concrétiser rapidement les actions pour la croissance verte, la biodiversité et a rappelé les grands-rendez-vous à venir.

 

Autres articles dans cette rubrique