Les domaines

19 octobre 2010 - Les Nouveaux Services à la Mobilité ou NSM

Le Comité Transports et Mobilité Durable de la CoTITA Centre-Est a organisé à Bron une journée technique sur le thème "Les Nouveaux Services à la Mobilité ou NSM" le mardi 19 octobre 2010.

L’extension des territoires, des demandes de déplacements des voyageurs de plus en plus diffuses dans le temps et l’espace, ainsi que les limites des transports collectifs conventionnels et la recherche d’alternatives à la voiture individuelle, ont fait émerger de nouveaux services à la mobilité tels que : transport à la demande,autopartage, covoiturage, services vélos dont le libre-service, ...

Favorisés par les innovations technologiques et encouragés par les textes d’application du Grenelle de l’Environnement, ces services posent question sur leur domaine de pertinence, leur mode de gouvernance et leur modèle économique.

Cette journée technique traitera de l’intégration des nouveaux services à la mobilité dans l’organisation des transports à différentes échelles, de leur intermobilité avec les autres modes, et plus largement de leur inscription dans les démarches de management de la mobilité (Plans de déplacements, Conseils en Mobilité, etc.).


  Programme (pdf - 600.4 ko)
 
  Nouveaux services (pdf - 738.3 ko)
 
  Etat des lieux du covoiturage (pdf - 609.1 ko)
 
  Fiche Certu : Nouveaux services et modes de transport (pdf - 568.3 ko)
 
  Co-voiturage - schéma directeur bi-départemental (pdf - 1.9 Mo)
 
  CG38 e-Covoiturage (pdf - 258 ko)
 
  Le covoiturage dans l’Ain (pdf - 1.3 Mo)
 
  Un nouveau dispositif vélo dans l’agglomération de Saint Etienne (pdf - 2.9 Mo)
 
  Navette semi-touristique du Pilat avec prise en charge des vélos : TIL découverte (pdf - 626.7 ko)
 
  Vélo station (pdf - 810.3 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique