Les commissions

5 juin 2014 - Une voirie adaptée aux aînés ? (Une voirie pour tous) - Brest (29)

En 2035, les plus de 60 ans représenteront selon l’INSEE, près de 30 % de la population française contre 21%en 2007.

Or, l’espace public peut être, selon les choix d’aménagement pris (a t-on donné la priorité à la voiture ou au piéton ?), soit un espace épanouissant, favorisant les lien sociaux et inter-générationnels, incitant à l’activité physique, soutien d’un vieillissement en bonne santé, soit un espace de risque et d’anxiété.

Dans cette « ville voiture » l’isolement des personnes, l’augmentation de la sédentarité se développeront avec un passage plus rapide vers des situations de dépendance. Par contre, le projet de ville accompagnant le vieillissement en bonne santé desaînés est aussi une chance pour tous de voir se construire plus rapidement une ville agréable, épanouissante, où il fait bon vivre, riche de ses déplacements actifs ou de ses réseaux de transport en commun performants et allégée de sa dépendance à la voiture.

A partir de différents travaux, réflexions et expériences sur la nécessaire adaptation de la voirie au vieillissement de la population cette rencontre nous invitera à être acteur de ce défi du vieillissement, participant ainsi au bien-être de tous.

>> Programme et inscription sur le site Une voirie pour tous

 

Autres articles dans cette rubrique