Les domaines

Panorama de veille thématique du 29 novembre 2013

A Varsovie, les Etats balisent la route vers un éventuel accord sur le climat en 2015
depuis le monde du 25 novembre 2013
Les 195 pays de la Convention des Nations unies sur le climat, réunis depuis le 11 novembre à Varsovie, sont finalement parvenus à un accord samedi 23 novembre en fin de journée, plus de vingt-quatre heures après la clôture officielle.

Livre blanc français sur le financement de la transition écologique
depuis le MEDDE du 20 Novembre 2013
Livre blanc sur le financement de la transition écologique : Mobiliser les financements privés vers la transition écologique / sous la supervision de Dominique Dron, ingénieure générale des mines et avec l’appui de Thierry Francq, alors conseiller du Directeur général du Trésor...

L’écotaxe, un rêve d’économiste, un cauchemar pour le fiscaliste
depuis la tribune du 18 novembre 2013
Les économistes et les fiscalistes n’ont pas la même définition de ce qu’est un bon impôt. La France était certes en retard d’éco-fiscalité mais aussi en matière de révolte fiscale. En voulant rattraper le premier, elle va aussi rattraper le second. Par Christian Stoffaës, président du Cercle des ingénieurs économistes.

Conférence climat de Varsovie : la société civile plie bagage !
depuis Actu-Environnement du 21 novembre 2013
Alors que la 19ème Conférence des parties (COP19) à la convention -cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) bat son plein à Varsovie (Pologne), les ONG annoncent qu’elles claquent la porte.

Biodiversité : les 78 sites essentiels pour la survie d’espèces sensibles
depuis Actu-Environnement du 15 novembre 2013
Une étude, publiée dans la revue Science, a identifié 78 sites essentiels à la conservation d’espèces sensibles d’amphibiens, d’oiseaux et des mammifères.

La « nature en ville » à l’épreuve de la requalification des banlieues
depuis Métropolitiques du 20 novembre 2013
La double dynamique de requalification urbaine et de densification qui se déploie dans le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) se traduit par la sélection des espaces composant la « nature en ville ». La figure des « natures de parc » (espaces verts publics et privés) s’impose peu à peu, au détriment des « natures contenues » de la friche et du délaissé ainsi que des « natures jardinées ».

Découvrez le classement des départements les plus écologiques
depuis Le Dauphiné Libéré du 14 novembre 2013
La gestion des déchets, l’énergie renouvelable, l’agriculture biologique, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, l’agenda 21, la protection de la biodiversité...

Infrastructures pour la mobilité et biodiversité : total respect !
depuis lemoniteur du 19 novembre 2013
Le quatrième concours « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité », organisé par l’Idrrim, récompense sept projets d’infrastructures écologiquement très performants.

Routes et biodiversité : un concours met à l’honneur les conseils généraux
depuis Localtis du 20 novembre 2013
Le 19 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales, l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) a distingué sept projets de préservation de la biodiversité. Plusieurs d’entre eux sont portés par des conseils généraux et des associations locales.

Atlas de la biodiversité communale : le ministère de l’Écologie rebat les cartes
depuis localtis du 22 novembre 2013
Depuis son lancement il y a trois ans, où en est la démarche de réalisation par les communes d’atlas de la biodiversité communale (ABC) ? Après un léger essoufflement, le ministère de l’Écologie a choisi de la relancer, aux côtés d’acteurs tels que le fonds de dotation pour la biodiversité. Le 20 novembre, ils ont expliqué comment, lors d’une conférence organisée au Salon des maires.

La politique française en matière climatique
du MEDDE - octobre 2013
Sixième communication nationale de la France à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, octobre 2013.

Vers un étiquetage du niveau de bruit des voitures
depuis Actu-Environnement du 28 novembre 2013
La commission de l’environnement du Parlement européen a adopté le 27 novembre un projet législatif, négocié avec les ministres de l’UE, visant à renforcer les normes d’émissions sonores des voitures et imposer un étiquetage informant du niveau de bruit des véhicules neufs.

Pollution de l’air : les poids lourds de la colère !
depuis Actu-Environnement du 27 novembre 2013
A l’opposé de la Bretagne où s’est cristallisée la grogne anti-écotaxe, la Haute-Savoie se mobilise contre les camions polluants et appelle à privilégier le rail et les transports en commun, une solution payante adoptée par des communes de la région.

Émissions de CO2 des voitures : le Parlement européen tranche
depuis Actu-Environnement du 27 novembre 2013
Le Parlement européen et la présidence lituanienne se sont mis d’accord sur un report des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures. La révision en cours de la législation européenne fixe une limite de 95gCO2/km pour les voitures particulières d’ici 2020.

Mémo des logos environnementaux - Quels logos pour quels produits ?
de l’ADEME - novembre 2013
Tous les produits de consommation que nous achetons ont des impacts sur l’environnement. Mais nous pouvons les limiter en choisissant des produits portant un logo environnemental. Ce mini-panorama vous aide à identifier facilement les logos disponibles sur vos achats les plus courants.

Newsletter du TSM de novembre 2013
Les thèmes de cette édition :
- Origine de la minéralisation des eaux souterraines du nord du Bassin aquitain.
- Assainissement : phtalates et alkylphénols issus des rejets industriels.
- Traitement au chlorure ferreux d’une tranche biologique de station d’épuration.
- Émissions de gaz à effet de serre du traitement et de la valorisation des boues.
- Fonctionnement d’un ouvrage de stockage-décantation en ligne des eaux pluviales.
- Également au sommaire : production d’hydrogène à partir de biogaz, rencontre avec un chargé de mission ministériel sur le climat, entretiens avec Benedito Braga et Sangman Jeong, déchets et tarification incitative...

Changement climatique : de nouveaux modèles économiques face aux contraintes réglementaires
depuis les Echos du 26 novembre 2013
Alors que la teneur en dioxyde de carbone de l’atmosphère atteint la barre des 400 parties par million (ppm), pour la première fois depuis 3 millions d’années, les entreprises françaises prennent conscience de la nécessité de concilier business et développement durable.

Pollution : vitesse réduite sur l’Autoroute blanche
depuis tdg.ch/geneve du 27 novembre 2013
Jusqu’au 31 mars, la vitesse sur l’A40 entre Genève et Chamonix est limitée à 110 km/h au lieu de 130.

Montagne News n°400 du 27 novembre 2013
La Lettre éco de Montagne Leaders

La lettre Veille météo et climat de novembre
La lettre Veille Météo et Climat est une publication réalisée par la section "Sciences et Techniques" et le collège "Énergie et Climat" du CGEDD.

 

Autres articles dans cette rubrique