Les commissions

10 octobre 2013 - Espaces publics - Angers (49)

Pendant de nombreuses décennies, l’espace public a été envisagé et traité pour répondre avant tout aux seuls besoins de circulation des véhicules motorisés. On a ainsi transformé les places en parkings, les rues en routes, réduit les trottoirs, oublié les espaces cyclables et les autres usages.

En 2006, le rapport « Une Voirie pour Tous », expression des réflexions d’un large panel de professionnels, soulignait cette erreur collective de l’adaptation de la ville à la voiture.

Désormais d’autres visions s’imposent pour un traitement de l’espace public intégrant de nouveaux objectifs : le développement des modes actifs, l’installation d’une ville durable, l’amélioration de la vie locale en centre ville ou dans les quartiers résidentiels, la qualité de l’ambiance urbaine, l’amélioration de l’image de la ville et de son attractivité, une accessibilité pour tous les usagers dont les plus vulnérables et le renforcement de la sécurité.

A partir de retours d’expériences présentées et de débats, cette rencontre nous invitera à être acteur de cette nouvelle vision.

Plus de détails et inscription sur le site Une voirie pour tous

 

Autres articles dans cette rubrique