Les commissions

15 octobre 2013 - Pour une conception facilitant la gestion ultérieure des infrastructures routières - Rennes (35)

Les opérations d’investissement sur le réseau routier représentent des enjeux économiques, sociaux et environnementaux importants. Il importe d’intégrer le plus en amont possible les attentes du futur exploitant dans le cadre d’une conception intégrée pour faciliter la gestion ultérieure de l’ouvrage.

Les contraintes de l’opérateur routier concerne d’une part l’exploitation proprement dite de la route (pendant la durée du chantier et après la mise en service), intégrant la gestion du trafic, la viabilité et l’information aux usagers et d’autre part l’entretien et la conservation du patrimoine.

La prise en compte de ces attentes implique un dialogue soutenu entre le maître d’ouvrage et le futur l’exploitant, tout au long des études et pendant la phase travaux. Des démarches ont été initiées dans les services routes de gestionnaires pour permettre une telle concertation.

Organisée dans le cadre de la CoTITA (Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement) et en collaboration avec les centres de formation des collectivités (CNFPT), de l’Etat (CVRH) et avec l’appui de l’ADSTD, cette journée a pour objectif de d’illustrer et d’échanger sur les pratique territoriales, à partir de témoignages de maîtres d’ouvrage et d’exploitants.

Inscription et programme détaillé

 

Autres articles dans cette rubrique