Les domaines

Panorama de veille thématique du 30 août 2013

Le retour de la taxe carbone _
depuis le moniteur du 23 août 2013
Le ministre de l’Écologie Philippe Martin a annoncé jeudi 22 août la création d’une « contribution climat-énergie », répondant ainsi à une revendication des écologistes...

Les clés pour comprendre le débat pollué sur la taxe carbone
depuis Terra eco du 23 août 2013
Les annonces, les réactions et les failles : Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l’environnement, nous dit tout sur le retour de la « contribution climat énergie ». Philippe Martin, ministre de l’Écologie, vient d’annoncer que la décision de créer une « contribution climat énergie » (CCE) a été prise par le Premier ministre, avant de préciser qu’il y aurait « débat sur le montant et le rythme » de cette contribution à la rentrée.

Vers un report de l’Ecotaxe poids lourds ?
depuis le moniteur du 29 août 2013
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a demandé un état des lieux sur la procédure d’enregistrement des poids lourds, nécessaire au lancement de l’écotaxe qui doit entrer en vigueur le 1er octobre. Si un sérieux retard se confirmait, sa mise en place pourrait être reportée.

Martin annonce la création d’une "contribution climat-énergie"
depuis Yahoo-actualités du 22 Août 2013
Le ministre de l’Écologie Philippe Martin a annoncé jeudi la création d’une "contribution climat-énergie", répondant ainsi à une revendication des écologistes pour cette mesure plus connue sous le nom de "taxe carbone".

L’avenir de l’eau en France en 2030 : cinq scénarios sur la table
depuis Yahoo-actualités du 8 Août 2013
Dans quel état seront l’eau et les milieux aquatiques en France en 2030 ? Si la tendance actuelle se poursuit, la marge de manœuvre sera très réduite en cas de catastrophe climatique, selon un groupe d’experts.

Le Conseil national de la transition écologique « officialisé » !
depuis lemoniteur.fr du 19 août 2013
Un décret, paru au Journal officiel du 18 août 2013, substitue le Conseil national de la transition écologique au Comité national du développement durable et du Grenelle de l’environnement.

La dépense de protection de l’environnement atteint 46 milliards d’euros en 2011
du CGDD du 28 août 2013
Le point sur la dépense de protection de l’environnement atteint 46 milliards d’euros en 2011 - 46 milliards d’euros ont été dépensés en 2011 pour la protection de l’environnement, soit 3,2% de plus qu’en 2010. Ce rythme d’évolution, similaire à celui du produit intérieur brut à prix courants, s’explique principalement par la hausse des prix des biens et services environnementaux ainsi que des matières premières. La dépense courante poursuit sa croissance ininterrompue depuis le début des années 2000, tandis que la dépense en capital repart à la hausse après deux années de baisse consécutives.

Veille Biodiversité, espaces naturels, paysages
du CRDALN du 26 août 2013
Ces informations proviennent de différentes sources (sites institutionnels, associatifs..., presse, blogs, ...) publiées sur Internet.

Les bassins d’orage se font paysagers
depuis lemoniteur.fr du 30 août 2013
Cette petite rivière est aménagée pour recueillir les eaux pluviales, avec de petites digues situées sous les ponts pour gérer les différences de niveaux, et faciliter la vidange par tronçons. Afin de déphaser leur écoulement à l’égout, les eaux pluviales sont retenues dans des bassins bétonnés ou végétalisés, aménagés à cet effet, avant d’être drainées vers un exutoire et/ou de s’infiltrer progressivement dans les sols.

Premier bilan de la mise en place des schémas régionaux Climat – Air – Énergie (SRCAE)
du MEDDE du 25 juillet 2013
Les schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE) ont pour objet de fixer des orientations visant à atténuer les effets du changement climatique, atteindre les normes de qualité de l’air et maîtriser les consommations d’énergie.

Août 2013 : Le SRCE de Rhône-Alpes soumis à consultation
depuis la DREAL Rhône-alpes du 20 août 2013
Après deux années de travail partenarial, le projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Rhône-Alpes a été arrêté le 18 juillet 2013. Par cet acte, le Président et le Préfet de région lance la phase de consultation réglementaire...

Eau, milieux aquatiques et territoires durables 2030
du MEDDE du 6 août 2013 (mis à jour le 7 août 2013)
Ces dernières décennies ont été marquées par une prise de conscience de plus en plus forte des pressions que l’être humain exerce sur l’eau et les milieux aquatiques et du nécessaire équilibre à maintenir entre ses besoins et la capacité de ces systèmes à y répondre. Si la préservation des milieux aquatiques et de l’eau ainsi que les risques qui lui sont liés, font l’objet de politiques publiques, leurs articulations avec les dynamiques et enjeux socio-économiques des territoires peuvent se révéler complexes et donc difficiles à appréhender.

Biodiversité et évolutions des pratiques agricoles - Recherches et analyses pour l’action publique
du MEDDE du 7 août 2013
L’intensification de l’agriculture a accéléré le déclin de nombreux habitats semi-naturels, ce qui a conduit à un appauvrissement de la biodiversité. Face à ce constat, dès les années quatre-vingt-dix, les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement ont mis en place des politiques publiques de protection de la biodiversité sur les espaces agricoles. Pour mieux identifier les enjeux et les pratiques dans ce domaine, le ministère du développement durable a lancé en 2000 un programme de recherche incitative, intitulé DIVA (Action Publique, Agriculture et Biodiversité).

En 2012, niveau record des émissions mondiales de CO2 issues des énergies fossiles
du MEDDE du 12 août 2013 (mis à jour le 14 août 2013)
2012 a été l’une des dix années les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète selon l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), notamment aux États-Unis et en Argentine où elle reste l’année record.

Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2013
du MEDDE du 6 août 2013
61% des Français considèrent que le changement climatique est une réalité et qu’il est dû aux activités humaines. Ils rejoignent ainsi la position du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) sur le sujet. En revanche, sans contester le changement climatique, 22% des Français considèrent qu’il n’est pas prouvé que les activités humaines en soient à l’origine et 13% doutent de la réalité même du changement climatique. 35% des Français peuvent donc être qualifiés de « climato-sceptiques », au sens où leur position diffère de celle du Giec.

Indicateurs de l’économie verte
du MEDDE du 13 août 2013
À la suite du séminaire gouvernemental sur la transition écologique du 4 décembre 2012 et de l’envoi fin janvier des lettres de cadrage par le Premier ministre, le ministère a élaboré un tableau de bord d’indicateurs pour suivre l’impact macroéconomique de l’économie verte en France.

 

Autres articles dans cette rubrique