Les domaines

26 novembre 2013 : Une Voirie Pour Tous " Les nouveaux modes de déplacements et la valorisation des centres-villes " à Toulouse (31)

Les participants

Les intervenants

Organisée en partenariat avec le C.N.F.P.T Midi-Pyrénées, le CERTU et le CETE-SO, sous l’égide de la COTITA Sud-Ouest, la journée d’échanges une Voirie Pour Tous sur le thème, " Les nouveaux modes de déplacements et la valorisation des centres-villes, " s’est tenue le mardi 26 novembre 2013 dans l’Amphithéâtre du C.N.F.P.T de Toulouse, 9, Rue Alex Coutet 31100 Toulouse

Cette journée était destinée à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public urbain (Elus et techniciens des collectivités locales, Services de l’Etat, bureaux d’étude, …).

Fini les aménagements consacrés uniquement à l’automobile. Aujourd’hui, à la ville comme au village, tout le monde a le droit de circuler comme bon lui semble dans les rues. Piétons, cyclistes, usagers des transports en commun, personnes handicapées chacun doit trouver sa place au sein de nos villes et se sentir bien et en sécurité. Certaines villes optent pour un centre-ville apaisé où la voiture est tolérée, d’autres préfèrent un centre-ville totalement dédié aux piétons et cyclistes. Tout est possible. Pour cela de nouvelles réglementations et de nouveaux dispositifs apportent des solutions pour réaliser des aménagements adaptés à ces nouveaux concepts. En valorisant et dynamisant les centres-villes ces nouveaux modes d’aménagements rendent les villes plus agréables à vivre et plus attractives. A l’heure actuelle, de nombreuses villes et petits bourgs ont expérimenté ces nouveaux concepts pour dynamiser et valoriser leur coeur et bien souvent avec succès : Commerçants, citadins, villageois et promeneurs tous apprécient ces nouveaux espaces publics. Les piétons et les cyclistes envahissent les rues commerçantes et contribuent pleinement à leur dynamisme économique et social.

Contact :

Carine FLAHAUT

  • Tél : 05.56.70.64.61

ou

Didier JEANTROUX

  • Tél : 05.62.11.38.53

  Consulter le programme de la journée technique Une Voirie Pour Tous du 26 novembre 2013 à Toulouse (pdf - 590 ko)
 
  Modes actifs et commerce de proximité nouveau contexte et nouvelles perspectives (pdf - 4.2 Mo)
 
  Approche réglementaire et présentation des différents dispositifs (pdf - 8 Mo)
 
  l’aménagement de l’espace public comme levier d’attractivité et de dynamisme du centre-ville - l’exemple d’agen (47) (pdf - 3.5 Mo)
 
  La valorisation des centres-bourgs et des petites villes (pdf - 14.1 Mo)
 
  Projet de l’Association " Coeur de Grenade : Lieu de Vie " - Grenade Sur Garonne (31) (pdf - 2.1 Mo)
 
  Le développement du vélo en ville : le projet du centre-ville de Toulouse (pdf - 5.2 Mo)
 
  Les réaménagements urbains autour des TCSP (pdf - 15.9 Mo)
 
  Plaquette de présentation de la journée technique Une Voirie Pour Tous du 26 novembre 2013 (pdf - 255.3 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique