Les commissions

15 novembre 2013 - Aménagement numérique des territoires : Planifier les déploiements et aménager le territoire - Nantes (44)

Lancé en 2013, le Plan France Très Haut doit permettre de desservir l’ensemble du territoire national en très haut débit d’ici à 2022. Si cette stratégie nationale s’appuie sur les initiatives de déploiement des opérateurs privés, elle repose également largement sur l’action des collectivités. En effet, 40% de la population française ne bénéficiera d’une couverture à très haut débit dans un délai raisonnable que si les collectivités s’engagent dans le déploiement de réseaux publics. Ainsi, les collectivités ont un rôle fondamental à jouer pour planifier les déploiements de ces réseaux dans une perspective d’aménagement et de développement de leurs territoires.

La journée technique de la CoTITA Ouest permettra donc d’évoquer les enjeux relatifs à l’aménagement numérique des territoires et à la planification locale des déploiements, en portant une attention particulière aux outils et démarches mobilisables pour l’action publique et aux retours d’expériences. Outre les structures dédiées à l’aménagement numérique (syndicats mixtes notamment), elle s’adresse ainsi particulièrement aux services des collectivités et à ceux de l’Etat en charge des questions d’aménagement et de développement des territoires.

Plus de détails sur le programme et inscription en ligne sur le site du CETE de l’Ouest

 

Autres articles dans cette rubrique