Les domaines

Panorama de veille thématique du 12 juillet 2013

Information et participation. Participation du public : un projet d’ordonnance en consultation
depuis Envirolex du 1 juillet 2013
Une consultation publique est ouverte, jusqu’au 21 juillet prochain, sur un projet d’ordonnance axé sur les conditions de participation du public à l’élaboration de toutes les décisions des collectivités territoriales (réglementaires, individuelles, d’espèce) ayant une incidence sur l’environnement.

Le climat dans le monde 2001-2010 : une décennie d’extrêmes climatiques
Organisation météorologique mondiale, [site visité le 04/07/2013], publié 2013
Cette perspective sur dix ans nous permet d’évaluer les tendances et d’anticiper l’avenir. Elle peut également étayer les mesures qui seront prises pour mettre au point des services climatologiques opérationnels capables de fournir des informations et des prévisions utiles aux décideurs dans les domaines notamment de l’agriculture, de la santé, de la prévention des catastrophes et des ressources en eau. Ces mesures sont coordonnées par l’intermédiaire du Cadre mondial pour les services climatologiques, dont l’OMM est le fer de lance.

Forme d’équilibre d’une rivière
Thèse de Grégoire Seizilles - publié en juillet 2013
La forme des rivières alluviales est contrôlée par l’interaction des sédiments composant le lit avec l’écoulement : l’écoulement, déterminé par la forme du lit, entraîne les sédiments et modifie la forme du lit. Les sédiments sont transportés lorsqu’ils sont soumis à une contrainte supérieure au seuil de mise en mouvement. Dans la première partie de ce manuscrit, nous discutons le cas des rivières qui ne transportent pas de sédiments. Pour ces rivières, la contrainte sur les berges est égale au seuil de mise en mouvement. Cette condition détermine entièrement la géométrie de la rivière, c’est-à-dire la forme de sa section mais aussi sa pente. L’intégration de l’écoulement sur ce profil permet d’obtenir des équations de régime déterminant la variation de la largeur et de la pente avec le débit d’eau. Ces équations de régime en régime laminaire prédisent correctement la forme de micro-rivières de laboratoires.

4 actions pour lutter contre le changement climatique
depuis consoGlobe du 7 juillet 2013
La hausse de la température à la fin du siècle sur le plan mondial se situera entre + 3,6 et + 5°C. L’Agence Internationale de l’Énergie a publié un rapport présentant quatre solutions concrètes afin de limiter cette hausse à environ 2°C. Ne pas dépasser ce seuil de est présenté comme nécessité si on ne veut pas que le changement climatique produise trop de dégâts ou ne s’emballe.

L’économie politique et la gestion territoriale des services environnementaux
Agence Française de Développement -WP N° 135 de Bernard Dafflon, publié juin 2013
Ces trente dernières années ont été marquées dans nombre de pays en voie de développement par des tentatives de réformes institutionnelles visant entre autres à redéployer les responsabilités de l’action publique entre les divers niveaux de gouvernements. Face aux insuffisances en matière de fourniture publique de services environnementaux dans ces pays, aussi bien en milieu rural qu’urbain, les réformes de décentralisation ont souvent été présentées comme étant mieux à même d’en améliorer l’offre grâce à une gestion locale, par opposition à une gestion plus centralisée, via des grandes entreprises publiques nationales notamment.

Philippe Martin : L’écologie est une exigence absolue
du MEDDE du 8 Juillet 2013
Nommé le 2 juillet 2013 à la tête du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Philippe Martin répond à une interview exclusive pour le site officiel du Gouvernement. "L’écologie est une exigence absolue et elle reste une priorité de l’action du gouvernement", précise-t-il.

Pollutec Horizons : Le salon des éco-technologies, de l’énergie et du développement durable
depuis CDURABLE du 10 juillet 2013
A six mois de son ouverture, Pollutec Horizons, la vitrine inter-nationale des solutions de pointe pour l’environnement et le développement durable, s’annonce déjà prometteur.

La transition écologique au cœur du programme d’investissements d’avenir
du MEDDE du 10 juillet 2013
"Investir pour la France" : c’est le mot d’ordre lancé le 9 juillet par le Premier ministre, présentant un grand plan d’investissements publics pour l’avenir. Parmi les annonces, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 12 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée, directement ou indirectement à la transition écologique. Un investissement de 5 milliards d’euros permettra également le déploiement des compteurs électriques intelligents "Linky".

 

Autres articles dans cette rubrique