Les commissions

17 septembre 2013 - La prise en compte du risque sismique pour les ouvrages d’art - Bouguenais (44)

Depuis le 1er janvier 2012, la nouvelle législation sismique nationale (nouveaux décrets et nouveaux arrêtés publiés en 2010 et 2011) est entrée en vigueur. Cette nouvelle législation modifie sensiblement les règles de prise en compte du risque sismique sur les constructions : nouveau zonage national, nouvelles représentations de l’aléa et nouveaux objectifs de performance des structures. Elle impose également les normes européennes Eurocodes 8 (NF EN 1998) et leurs annexes nationales (NF EN 1998 NA) comme règles de conception et de calcul de référence.

La journée a visé l’ensemble des acteurs de la construction d’Ouvrages d’Art de l’État, des collectivités territoriales, des régions Bretagne et Pays de la Loire. Elle s’est adressée aux maîtres d’ouvrage et décideurs, gestionnaires, maîtres d’oeuvre et concepteurs.

L’objectif était de présenter aux participants, pour les ouvrages d’art, la nouvelle législation nationale concernant la prise en compte du risque sismique et les obligations du maître d’ouvrage lors de la construction d’ouvrages neufs.

Retrouver les diaporamas des intervenants sur la page dédiée sur le site internet du CETE de l’Ouest

 

Autres articles dans cette rubrique