Les domaines

6 juin 2013 - Eviter Réduire Compenser les impacts sur les milieux naturels : de la théorie à la pratique - Présentations

En présence de monsieur Serge MULLER – Professeur à l’Université de Lorraine et président de la commission flore du CNPN, cette journée technique était centrée sur le thème de la doctrine et des lignes directrices "Eviter Réduire Compenser" les impacts sur les milieux naturels.

Les différentes interventions ont permis aux maîtres d’ouvrage de plans, programmes et projets de s’approprier concrètement cette démarche qui les incite, avant tout, à éviter les impacts sur l’environnement y compris au niveau des choix fondamentaux (localisation ; opportunité,..) puis ensuite à réduire au maximum les impacts qui ne peuvent être évités et enfin à compenser les impacts résiduels significatifs.

Le retour d’expérience de la communauté de communes du Diois concernant la Tulipe sauvage, présenté par M. Pascal Albert a été un des temps forts de la journée.

Avec une participation de plus de 100 personnes, Cette journée a permis de rassembler des auditeurs venus de tous horizons : services déconcentrés, collectivités territoriales, établissements publics et para-publics, organisme de recherche et associations environnementales.

Vous trouverez ci-dessous les présentations qui y ont été diffusées. Bonne lecture et à bientôt pour les prochains rendez-vous.


  La génèse et les grands principes de la séquence éviter - réduire -compenser - CGDD (pdf - 696.3 ko)
 
  Les lignes directrices nationales sur la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur les milieux naturels - Cete de Lyon (pdf - 8.5 Mo)
 
  Expérimentation EDF sur l’offre de compensation - délégation EDF Rhône-Alpes (pdf - 2.7 Mo)
 
  Les bonnes pratiques des maîtres d’ouvrages routiers - DREAL Rhône-Alpes (pdf - 6 Mo)
 
  Les mesures compensatoires validées par la commission flore du CNPN (pdf - 2.8 Mo)
 
  la tulipe sauvage et son plan d’action : expérience de la communauté de communes du Diois et du PNR du Vercors (pdf - 1.7 Mo)
 
  La sélaginelle helvétique, le crapaud calamite et le ferroviaire - RFF (pdf - 4.6 Mo)
 
  Acquisition et gestion du foncier nécessaire à la compensation - Cete Méditerannée (pdf - 4.6 Mo)